Blocs pétroliers dans la cuvette centrale : la RDC appelée à protéger les forets

Kinshasa, 5 mai 2025 (ACP)- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé, lundi, par plusieurs organisations, à privilégier un modèle de développement durable, fondé sur la protection des forêts et des droits des communautés, après avoir attribué  52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale, selon un communiqué.

« Nous exigeons l’arrêt immédiat du processus d’attribution de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale et invitons le gouvernement à privilégier un modèle de développement durable, fondé sur la protection des forêts et des droits des communautés », ont recommandé environ 176 organisations nationales et internationales, réunies au sein de la coalition « Notreterre sans pétrole», dans ce communiqué de presse parvenu à l’ACP.

Ces organisations se disent inquiètes quant aux conséquences écologiques, sociales et climatiques de ce projet extractif.

Selon la coalition, la zone concernée par ces nouveaux blocs chevauche une grande partie du Couloir Vert Kivu-Kinshasa (CVKK), un ambitieux projet de restauration écologique et de développement durable.

« Ce chevauchement menace de compromettre les financements et les partenariats internationaux associés à ce projet. Cette relance massive de projets d’exploration pétrolière au cœur du bassin du Congo constitue une incohérence majeure », s’indigne la coalition.     

A en croire ces Ongs, l’implication d’experts du Ministère de l’Environnement dans les évaluations de ces projets ne saurait masquer la réalité. « Le gouvernement tente de donner une image verte à une politique fondamentalement incompatible avec la protection de l’environnement, le respect de l’Accord de Paris et les engagements nationaux et internationaux du pays. Au lieu de persister dans cette voie illusoire, le pays devrait s’engager pleinement dans un développement axé sur la protection et la valorisation de ses forêts », affirment-elles.

La coalition rappelle que l’expérience de l’exploitation pétrolière à Muanda, dans le Kongo Central, devrait servir d’exemple à ne pas reproduire. « L’expérience de Moanda, où l’exploitation pétrolière se poursuit depuis des décennies, démontre l’échec patent de cette logique extractiviste. Reproduire ce modèle à grande échelle dans la cuvette centrale reviendrait à sacrifier les communautés locales et les peuples autochtones sur l’autel d’un développement illusoire », lit-on. 

En conclusion, la coalition « Notre Terre Sans Pétrole » recommande l’arrêt « immédiat » du processus de mise en vente des 52 blocs pétroliers dans la cuvette centrale, l’annulation des trois blocs pétroliers et gaziers déjà attribués, et un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière en RDC.  

Pour rappel, le Ministre des Hydrocarbures avait informé le Gouvernement, lors de la 42ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 3 mai 2025, du découpage complet du bassin sédimentaire de la cuvette centrale en blocs pétroliers ouverts à l’exploration.  Aimé Molendo Sakombi puisque c’est de lui qu’il s’est agi, avait précisé qu’en plus de trois blocs déjà attribués Mbandaka, Lokoro et Busira à la société COMICO, 52 nouveaux blocs pétroliers venaient aussi d’être ouverts à l’exploration.

Pour sa part, la partie gouvernementale voit d’un bon œil cette démarche qui selon elle, s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’exécutif national pour valoriser le potentiel pétrolier national et attirer les investissements dans ce secteur.

Pour le gouvernement, « ce découpage du bassin de la cuvette centrale fait avec l’expertise du Ministère de l’Environnement et développement durable a abouti à la création des meilleurs blocs ouverts à l’exploration basée sur le contrôle des données techniques respectant ainsi leslimites des aires protégées qui autrefois avaient fait l’objet des critiques des organisations non gouvernementales et de la société civile œuvrant dans le domaine de l’environnement », renseigne le compte rendu consulté de la réunion gouvernemental.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet