Kinshasa, 12 juin 2025(ACP),- Un mémorandum d’entente sur la coopération agricole a été signé mercredi entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo, en marge de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE) organisée à Changsha, capitale de la province de Hunan, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.
«J’ai signé avec le vice-ministre chinois de l’Agriculture, un mémorandum d’entente sur la coopération agricole, sur instruction du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi», a déclaré Grégoire Mutshail Mutomb, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire, cité dans le communiqué.
Le ministre Mutshail a souligné que ce protocole renforce la coopération agricole tant souhaitée par les présidents des deux pays partenaires depuis plusieurs décennies, avec le vœu de voir les deux nations coopérer dans le secteur agricole en se servant de l’expérience chinoise de 5000 ans de civilisation agricole.
Le ministre congolais de l’Agriculture a, par ailleurs, indiqué que la signature de ce document à l’occasion de la 4ème édition de la Foire économique et commerciale Chine – Afrique permettra à la RDC d’être un véritable grenier de l’Afrique.
Ce forum international axé sur le thème « Chine-Afrique : Ensemble tournés vers la modernisation », a réuni près de 4 700 participants et 28000 visiteurs, originaires de Chine et d’Afrique.
Lancée en 2019, cette foire témoigne de la volonté constante de Pékin de consolider ses liens économiques avec l’Afrique. Dans un climat de tensions géopolitiques et de frictions commerciales mondiales, la tenue de cet événement souligne l’importance que la Chine accorde à sa coopération avec le continent africain.
Intensification des échanges commerciaux
La source a renseigné, en outre, que cet accord permettra également d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays, à travers les transferts technologiques afin de booster la transformation des produits agricoles du plus grand pays de l’Afrique centrale.
Le vice-ministre chinois de l’Agriculture, signant cet accord de coopération, a insisté sur la disponibilité de son pays de voir sur la table de deux pays des produits agricoles congolais et a promis des échanges scientifiques pour permettre un accroissement de la qualité de la recherche agricole, socle du développement d’une agriculture résiliente.
Notons aussi que des discussions et des échanges approfondies sur les domaines tels quels la production des semences, la mécanisation agricole, l’irrigation et la production des engrais ont été évoqués.
ACP/JF