Des bons du Trésor indexés de 150 milliards FC ouverts sur le marché financier

Kinshasa 4 Janv. 2023 (ACP)-Des bons de trésor indexés de 150 milliards des Francs congolais représentant près de 70.674.441 USD sont mis en adjudication par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par le biais du ministère des Finances, a annoncé un communiqué dudit ministère reçu mardi à l’ACP « Les opérateurs économiques ou les particuliers intéressés à l’achat de ces titres financiers de trois mois de maturité sont tenus de déposer leur souscription au plus tard le mardi 03 janvier avant 11h00 à la Banque centrale du Congo. La date du règlement est prévue pour le vendredi 6 janvier 2023 et le remboursement pour le vendredi 5 juillet 2024 », précise le communiqué.

Le gouvernement encaisse 100 milliards FC des Bons du Trésor adjugés

Par ailleurs, la source note que le Trésor public a encaissé 100 milliards des Francs congolais des Bons du Trésor mis en adjudication mardi le 29 décembre par le gouvernement de la République démocratique du Congo. « Les résultats du lot d’une année et six mois d’échéance avec quatre soumissionnaires servis ont rapporté 100.000.000.000 FC (100 milliards des francs congolais) au Trésor public, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 150% au taux limite accepté de 100% et un taux moyen pondéré de 100%, avec le pourcentage adjugé au taux limite accepté de 100% », soutient le même communiqué.

Les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par le gouvernement. Ce sont des produits sécuritaires, faciles à comprendre et offerts à des prix relativement accessibles. C’est pourquoi ils sont très prisés des investisseurs. En achetant un bon du Trésor, une personne prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, c’est l’un des placements les plus sûrs sur le marché. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet