Economie: des équipes de contrôle pour s’assurer du respect des prix

Kinshasa, 06 Novembre 2024(ACP).- Des équipes de contrôle du ministère de l’Economie vont être déployées sur terrain dès jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo pour vérifier les pratiques commerciales et respect de la réglementation en matière des prix, des règles de concurrence des entreprises, selon un communiqué reçu mercredi à l’ACP.

« Les équipes de contrôle vérifieront vos pratiques commerciales, la transparence, le respect de la réglementation en matière de prix et le respect des règles de concurrence, assurez- vous d’être conformes aux lois en vigueur », a- t-on lu dans ce communiqué du ministère de l’Economie adressé aux entreprises commerciales.

Selon la source, cette mesure intervient quelques jours après l’invitation du ministère lancée aux acteurs de la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés, notamment l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides, les entreprises d’import (…), à instaurer un cadre de concertation visant à définir le mécanisme équitable permettant à tous les opérateurs économiques, de poursuivre leurs activités dans le respect des intérêts communs et des droits des entrepreneurs locaux. Bien entendu en assurant une couverture de distribution élargie pour une meilleure accessibilité des consommateurs aux produits alimentaires surgelés.

Les contrôles économiques, rapporte ce document, assurent une pratique juste des prix sur le marché et veillent à la conformité des pratiques commerciales conformément aux lois en vigueur. Ceci afin de lutter contre la spéculation des prix sur le marché, pour protéger les consommateurs, ce qui est, une de priorités de ce ministère. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet