Économie nationale : début d’une formation d’enquêteurs pour l’identification des acteurs du secteur informel

Kinshasa, 13 juin 2025 ( ACP).-Une formation de 80 agents du ministère de l’Économie nationale comme enquêteurs chargés d’identification des acteurs du secteur informel a débuté, mercredi à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP. «Près de 80 agents du ministère de l’Économie nationale ont débuté ce jour, au Salon Bleu de l’immeuble du gouvernement, une formation comme enquêteurs pour procéder à l’identification des acteurs du secteur informel. Une étape essentielle pour concrétiser l’un de trois axes confiés au ministère de l’Economie nationale qu’est la formalisation de l’économie informelle», a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Economie nationale.

Selon la source, Théodore Nana Mungiele, directeur de cabinet ad intérim du ministère de l’Economie nationale et représentant du vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a  insisté sur l’importance de cette mission, et a encouragé les agents à s’engager pleinement pour servir l’État congolais. Il a fait savoir que le ministre de l’Economie nationale attend beaucoup d’enquêteurs qui seront lancés sur le terrain. De son côté, M. Jerry Mvuanda, formateur principal, a présenté les grandes lignes de la formation, notamment l’utilisation de l’application ODK Collect pour la collecte des données. La pratique, a-t-il dit, a été un moment clé, car chaque agent a eu l’occasion de télécharger l’application et le formulaire d’identification.

La formalisation du secteur informel est une nécessité pour le gouvernement de canaliser les recettes dans le compte du trésor public lesquelles échappent à l’Etat.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet