Électricité : la digitalisation des services à la clientèle parmi les défis en 2024

Kinshasa, 29 janvier 2024 (ACP).- La digitalisation des services à la clientèle est l’un des défis de la société nationale d’électricité (SNEL) en République démocratique du Congo au cours de l’année 2024, a appris l’ACP lundi de source administrative.

« L’année 2024 est celle d’accélération de digitalisation du service à la clientèle, la gestion des réseaux de distribution et de la production et du transport », déclaré Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL lors des échanges des vœux vendredi à Béatrice Hôtel de Kinshasa.

Et d’ajouter, « nous devons produire plus d’électricité, sécuriser et stabiliser la fourniture de l’électricité haute tension à ainsi que l’approvisionnement de réseaux urbains à nos clients ».

Le directeur général a fait savoir que la SNEL SA, en tant qu’un service public, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi attend qu’elle se transforme véritablement au service de la population et du développement socio-économique de la population de la République démocratique du Congo.

Selon lui, par la digitalisation, cette unité de production veut construire et proposer des solutions pour améliorer significativement son service à la clientèle par le biais de son application SNEL et moi, SNEL na Tshombo.

Ces deux applications, a-t-il dit, « serviront de répondeur qui permettront à nos clients partout où nous sommes présents des « podcasts », des bulk SMS et des émissions live avec nos responsables et nos gestionnaires des réseaux urbains qui répondront aux préoccupations de nos clients mais aussi qui parleront de nos projets en cours et à venir’, a renchéri le Directeur général.

La digitalisation de la gestion des réseaux des réseaux de distribution des postes haute tension et moyenne tension ainsi que basse tension en passant par basse des lignes moyennes, les cabines de décharge basse tension jusqu’au SNEl box, sera une innovation au profit des abonnés tandis que qu’avec la  SNEL Box, elle entend installer près de millions de compteurs à fin 2028. Les travaux devant débuter en mars.

C’est dans ce cadre que la Direction générale a promis d’améliorer la modernisation des charges et optimiser ses investissements  en ce qui concerne l’assainissement de ses réseaux de distribution en s’appuyant sur les informations de soutirage et d’injection recueillies par les compteurs quotidiennement . 

Elle se propose également de produire plus d’électricité, de  sécuriser et de stabiliser la fourniture à ses clients haute tension en électricité.

Il s’agit, en outre, de la réhabilitation en cours, la structuration et l’accélération des programmes des projets. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet