Énergie : un projet de plus de 4 mégawatts pour l’électrification du Kasaï annoncé

Kinshasa, 31 janvier 2024(ACP).- Un projet de plus de 4 mégawatts pour l’électrification de la province du Kasaï, (Centre) de la République démocratique du Congo (RDC) a été annoncée, mardi, à Kinshasa,  par une délégation des entreprises étrangères, au cours d’une audience au ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

« Nous sommes venus expliquer au ministre, l’état de divers  projets que nous avons à travers le pays.  Disons que  ce sont des projets à plusieurs phases, la première phase dans le Kasaï est de plus au moins 4 mégawatts », a déclaré M. Hamisi Singoma, député national et chef de la délégation.

Selon lui, le projet pour l’électrification du Kasaï pourrait augmenter de 30 mégawatts grâce au potentiel de la rivière Lubi qui sera exploité par ces firmes étrangères.  « Dans le cadre de la libéralisation du secteur de l’énergie, les investisseurs qui sont « Symbion » et « Myhydro » ont des projets présentement, au niveau du Kasaï dont celui sur la rivière Lubi, qui sera basé à Kabeya Kamuanga », a-t-il précisé. 

Aussi, il y a un deuxième grand projet, destiné à la province du Nord-Kivu, où l’électricité sera produite à partir du lac Kivu afin d’approvisionner la ville de Goma et ses environs. « Pour le Nord-Kivu, avec le gaz méthane, c’est un projet de 60 mégawatts mais qui commencera d’abord avec des phases aussi. Ça pourrait commencer avec 15 mégawatts, ensuite plusieurs centrales seront mises en place avec les 60 mégawatts », a expliqué M. Singoma. 

Cet élu de la circonscription électorale de Nyirangongo au Nord-Kivu qui conduisait la délégation a noté que la firme Symbion avait gagné un des blocs gaziers après des offres lancés par le ministère des Hydrocarbures en 2023.

Ce bloc gazier s’appelle Bloc Mekelele et se trouve sur le lac Kivu, a-t-il indiqué, lieu où sera installé ladite entreprise pour la production et l’exploitation de l’électricité. Tous ces projets, selon M. Singoma,  sont chiffrés en plusieurs centaines de millions de dollars américains, surtout pour celui qui concerne l’Est de la RDC. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet