Énergie : une équipe dépêchée à Inga pour préserver la desserte en électricité

Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a dépêché une équipe des techniciens, le week-end, à Inga, province du Kongo central, Ouest de la République démocratique du Congo pour préserver la desserte en électricité face à la crue des eaux du fleuve Congo, a appris l’ACP samedi d’un communiqué.

«La Société nationale d’électricité (SNEL SA) a dépêché une équipe des techniciens ce week-end à Inga pour préserver l’approvisionnement électrique de ses clients face à la crue des eaux du fleuve Congo», a-t-on lu dans le communiqué.

Depuis près d’un mois, a noté le même communiqué, plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) font face à une crue exceptionnelle des eaux du fleuve Congo, affectant les populations riveraines de 14 provinces et cette déplorable situation a mis également à l’épreuve les installations vitales de la SNEL SA.

« Ainsi donc pour anticiper tout impact sur la fourniture d’électricité, une équipe des techniciens de la SNEL a été dépêchée le week-end  à Inga pour le besoin de la cause», a ajouté la source.

Selon ledit communiqué, la mission confiée à ces experts consiste à prendre des précautions afin d’éviter des dommages aux turbines, dont l’arrêt pourrait perturber l’approvisionnement électrique à Kinshasa et dans les autres provinces. 

Arrivés sur place, les techniciens et experts de la SNEL SA  ont trouvé un tronc d’arbre provenant des provinces de la Tshopo et de l’Equateur par le fleuve Congo dans le G28.

 Les abonnés exhortés à faire confiance à la SNEL 

Pour sa part, le directeur général de la SNEL SA , Fabrice Lusinde qui s’est dit préoccupé par la garantie de l’électricité pendant le déroulement de la CAN Côte d’Ivoire 2024, a invité tous les abonnés de cette entreprise à avoir confiance en  la SNEL SA, qui, selon lui, a pris toutes les mesures nécessaires pour permettre une diffusion optimale des matches en direct à la télévision et sur d’autres supports médiatiques ainsi que la grande cérémonie de prestation de serment, dans quelques jours, du Président réélu Félix Tshisekedi.

« La crue des eaux du fleuve Congo a généré des défis considérables dans 14 provinces de la RDC, impactant divers secteurs de la vie quotidienne », a relevé le directeur général.

Consciente de l’importance cruciale de son rôle dans ces circonstances, a-t-il dit, la SNEL SA a pris des précautions essentielles pour prévenir tout dommage potentiel aux turbines étant donné que la perturbation de leur fonctionnement pourrait entraîner des interruptions dans la desserte en électricité, touchant la capitale et d’autres provinces. 

A en croire la direction générale de la SNEL SA, la mobilisation rapide de ses techniciens à Inga témoigne de l’engagement de l’entreprise à assurer la continuité de l’approvisionnement électrique malgré les défis imposés par la crue du fleuve Congo et les efforts déployés visent à minimiser les impacts sur la population et à garantir un service ininterrompu pendant ces événements cruciaux.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet