Finances : 263 millions USD dépensés en procédure d’urgence au 23 mars 2023

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dépensé plus de 530 milliards de FC, soit 263,6 millions USD au 23 mars 2023, en procédure d’urgence, a indiqué la Banque centrale du Congo, dans le condensé d’informations statistiques du 17 au 23 mars 2023.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a dépensé plus de 530 milliards de FC, soit 263,6 millions de dollars américains au 23 mars 2023, en procédure d’urgence », a révélé le rapport de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Ces dépenses, souligne le rapport, ont représenté 13,5% du montant total dépensé par le gouvernement congolais au cours de la période sous analyse. Au cours de cette période, les dépenses générales du gouvernement de la République démocratique du Congo sont évaluées à hauteur de 3.921,0 milliards de FC, soit   près de 2 milliards USD. Lesdites dépenses du Gouvernement congolais ont été dominées par la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État, soit 35,8% et celles liées au fonctionnement des institutions 34,7%.

Les dépenses exécutées en mode urgence sont celles qui ne passent pas par toutes les quatre étapes de la chaîne de la dépense à savoir l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et enfin le paiement. Ne respectant pas la procédure, ces types de dépenses sont susceptibles de favoriser la fraude financière et autres faits de corruption, précise le même document.

C’est dans le cadre du Programme économique signé avec le Fonds monétaire international (FMI) que le gouvernement s’est engagé à l’exigence de la publication de ses dépenses exécutées en urgence pour raison de transparence, affirme le communiqué.

 Les régies financières mobilisent 2.731 milliards de CDF au 23 mars

Les régies financières ont mobilisé, par ailleurs, 2.731 milliards de CDF au 23 mars 2023, a renseigné le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC). Au cours de cette période, la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé, à elle seule, plus de la moitié du montant de trois régies mises ensemble, soit 1. 375,5 milliards de CDF.

« Dans sa mise à jour de la situation de la trésorerie publique de la République démocratique du Congo, la BCC a indiqué que les régies financières ont mobilisé plus de 2.731,0 milliards de CDF (1,3 milliard USD) au 23 mars 2023 », a précisé le condensé de la Banque Centrale du Congo.

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a mobilisé les recettes de l’ordre de 877,9 milliards de Francs congolais et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a produit 477,5 milliards de Francs congolais au cours de la même période.

Le condensé de la BCC a noté que les régies financières congolaises n’avaient mobilisé que 855,3 milliards de Francs congolais (CDF) à fin février de l’année dernière. D’une année à l’autre, les régies financières de la République démocratique du Congo montent de plus en plus en puissance pour donner au gouvernement les moyens de sa politique. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet