ZES Kin- Malebo : lancement des travaux d’évaluation de la demande de statut

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).-  Les travaux d’évaluation de la demande de statut au profit du projet de Zone économique spéciale de Kin-Malebo prévus dans la commune de la N’Sele à Kinshasa en République démocratique du Congo ont été lancés, vendredi, dans la salle des conférences de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) par Auguy Bolanda, directeur général de l’Agence des Zones économiques spéciales.

« Cette cérémonie qui nous a réuni aujourd’hui consiste en lancement des travaux d’évaluation de la demande de statut de ZES au profit Kin –Malebo qui sera construite dans la commune de la N’Sele en partenariat avec la société d’investissement et développement industriel du Congo (SIDIC). Cette Zone économique spéciale a pour objectif, la transformation du bois dans le Pool Malebo dans le cadre d’un partenariat entre l’État congolais et  la société ARISE de Dubaï, qui est une société spécialisée dans la création des zones économiques spéciales en Afrique, qui en est l’aménageur », a déclaré Auguy Bolanda, lors du lancement des travaux d’analyse de ce dossier.

« Nous devons travailler  d’arrache-pieds pour que dans les cinq jours qui suivent, nous puissions avoir des éléments devant permettre à la grande commission, de décider du début des travaux puisque, ARISE veut débuter les travaux au mois de juillet prochain. Le gouvernement avait signé, en septembre 2022, un accord-cadre avec cette société. Les autorités gouvernementales sont impliquées dans ce dossier. Nous sommes là pour l’accompagner », a-t-il ajouté.

Auguy Bolanda a également fait savoir que le gouvernement qui a trouvé un terrain de 500 ha à N’sele, en face du Mausolée de feu Étienne Tshisekedi dispose de 40% de capital et ARISE de 60%.

L’aménageur du projet ARISE, Romain Deniel qui est associé et vice-président dans cette société, a de son coté, relevé que sa mission consiste à donner de la valeur ajoutée aux matières premières dont disposent la RDC. Le gouvernement a créé la chaîne des valeurs pour la création d’au moins 10 mille emplois, de promouvoir les produits avantagés de la RDC et de cibler le marché local dans le cadre de l’import et de l’export.

Le directeur juridique de l’AZES, Marc Mukaba a, quant à lui, présenté les membres de différentes commissions issues des secteurs gouvernementaux, à savoir les secteurs juridiques, investissement, avantage et facilité ainsi que celui de l’emploi et sécurité. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet