Grève annoncée mercredi à la direction générale des impôts

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Le personnel de la Direction générale des impôts (DGI), a an­noncé, d’aller en grève mercredi à défaut des assurances de paie­ment de leur prime de plus-va­lue, au cours d’une assemblée générale tenue mardi à Kinsha­sa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP.

« Nous nous sommes réunis en assemblée générale car c’est depuis plus d’une année que nous sommes derrière la paie de la prime de plus-value des agents de la DGI. Et comme le ministère avait annulé l’arrêté qui octroyait ladite prime, nous avons voulu demander les avis des agents à propos », a déclaré à l’ACP M. Willy Mutiya, perma­nent du syndicat, Confédération démocratique du travail (CDT). « Si demain, nous n’avons pas la vraie information concernant la paie de cette prime, nous serons obligés de déclencher la grève à la DGI sur toute l’étendue de la Ré­publique », a-t-il confirmé.

Selon M. Willy Mutiya, le montant des arriérés des primes est estimé à 62 milliards de francs congo­lais, soulignant que si le ministre estime que 62 milliards c’est trop, il doit constituer une commission qui va examiner, et dans les 48 heures suivantes, il nous donnera le montant à nous payer ».

De son côté, le vice-président chargé de la formation et éducation ouvrière de la CDT, Jean Zamphys Biaka­jimina, a précisé que lesdits ar­riérés des primes couvrent la pé­riode allant de 2020 à 2022, tout en réaffirmant que la grève pour­rait être lancée dès ce mercredi. Le personnel de la DGI sera prêt à reprendre le travail aussitôt que le ministre aura retiré son arrêté d’annulation.

« Dès qu’il le retire, nous allons commencer à travail­ler. Les autres raisons sont secon­daires, mais la principale qui nous a amené à tenir cette assemblée est celle-là. Les autres points, nous al­lons les traiter lorsque nous aurons rencontré le ministre. S’il ne nous écoute pas, la grève sera déclen­chée demain sur toute l’étendue de la République », a-t-il martelé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet