Évaluation de la gestion du programme 145 territoires dans 9 provinces

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).- Une mission d’évaluation de 60 jours est diligentée dans 9 provinces de la République démocratique du Congo pour s’assurer de la gestion du projet 145 territoires initié par le gouvernement par l’Inspection Générale des Finances (IGF), selon un communiqué de ce service reçu mercredi à l’ACP.

« Cette mission vise à s’assurer de l’effectivité de l’exécution de travaux sur les différents sites, de procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux et faire le rapport », peut-on lire dans l’ordre de mission, parvenue mardi à l’ACP. La même source a renseigné que le contrôle au cours de cette de mission portera sur les travaux depuis leurs démarrage jusqu’à ce jour dans les provinces de Bas-Uélé,  Kasaï, le Maniema, la Mongala, le Sankuru, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshuapa et la Tshopo.

La mission de l’IGF saluée par une organisation

Par ailleurs, les travaux de cette mission sont salués par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui a rappelé tout de même que le financement de ce projet est réalisé grâce aux ressources propres du gouvernement congolais appuyé par les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI). Elle a suggéré que l’IGF et la Cour des comptes maintiennent un contrôle permanent sur les entreprises prestataires, les crédits alloués à chacune d’elles, l’utilisation et les ouvrages réalisés à ce jour. L’ACAJ demande aussi l’IGF et à la Cour des comptes une enquête sur les informations des politiciens dans les sphères du pouvoir. « Certains politiciens, usant de leurs positions dans les sphères du pouvoir auraient procédé frauduleusement à la délocalisation géographique de certains projets et/ou profité du PDL 145 pour insérer des projets d’infrastructures privées ».

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet