Infrastructures : 3,775 Km des caniveaux bordent   l’avenue de la paix à Kisenso

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- 3,775 Km des caniveaux sur un linéaire de 5,600 Km du projet prévu, ont été réalisés   entre la paroisse Bon pasteur et l’avenue de l’unité dans la commune de Kisenso à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté jeudi l’ACP.

 « Dans la partie assainissement, le côté droit nous prend 5 km et le côté gauche 600m, ce qui fait un total de 5.600km et nous sommes déjà à 3,775km, 9 traversées sont à exécuter, 2 le sont déjà et le troisième est en cours d’exécution. De même, 9 collecteurs seront construits dont deux sont en exécution simultanément. Du côté dalots, le projet en prévoit 5. Deux dalots sont déjà construits et un troisième est en exécution. Il va rester le dalot des anciens combattants et de l’eau noire au niveau de l’église Kimbanguiste, à la hauteur de l’arrêt Wenze ya songi songi sur l’avenue de la Paix », a expliqué l’ingénieur topographe Jacques Shoko de la société Safrimex.

Parlant de la chaussée, M. Shoko a indiqué qu’ils ont asphalté, partant du PK00 où le projet a commencé au niveau de la Paroisse catholique Bon pasteur, jusqu’à 760m.  Toutes les parties de la chaussée au niveau de la ferme agricole Nzenza Landu y compris l’enrobé sont asphaltées. A partir de dalot 2 à Nzeza, l’excavation a débuté, a-t-il ajouté, relevant aussi le rechargement de 0,80 de la couche de base jusqu’au niveau du terrain Riflard à 2km + 0,50 avec la chaussée.

C’est à ce niveau, selon lui, que le premier lot des poteaux de la SNEL avait été déplacé et on attend le déplacement du reste pour finir avec l’enrobé. La partie de préparation coffre va commencer avec le PK 2+100 jusqu’au PK3+00, a affirmé l’ingénieur.

Un dalot en cours d’exécution

A 150 m du terrain de la gare Riflard, évolue la construction d’un dalot à deux pertuis traversant la rivière qui relie le quartier de la Gare à la cité des anciens combattants, a renseigné l’ingénieur Jacques Shoko. Il a précisé que la longueur de l’ouvrage est de 9 m, la largeur est de 5,90 m et l’épaisseur de la dalle est de 30cm, en plus de 5 cm de l’enrobé.

 « Nous avons les dalles de transition pour amortir la charge au niveau de l’ouvrage en amont comme en avale de même dimension dont 5m de long et 5m de large. Nous avons commencé par l’excavation, le traitement bas sol, on a eu à recharger avec des moellons de 0,31 / 0,80, le béton de propreté, le radieux ayant une épaisseur de 0,30 et puis nous avons attaqué le pied droit », a-t-il poursuivi, avant de s’étendre sur d’autres détails techniques de l’ouvrage.  

Il n’a pas oublié d’aborder l’aspect lié aux travaux d’assainissement, notant que le côté est de 600 m, soit un total de 5,600 Km sur lesquels ils sont déjà à 3,775 Km. En outre, 9 traversées sont à exécuter, 2 le sont déjà et le troisième est en cours d’exécution. L’ingénieur a également évoqué les travaux de 9 collecteurs à réaliser sur le chantier dont 2 sont   exécutés, tout en parlant aussi des dalots à aménager.

Difficultés

Les difficultés rencontrées sur le terrain, selon l’ingénieur, sont surtout d’ordre sécuritaire, avec des inciviques, communément appelés Kuluna qui s’emparent parfois des matériaux et ouvrages destinés aux travaux.

Le maître d’ouvrage délégué dans l’exécution du projet est l’Office des voiries et Drainage (OVD). L’entreprise de construction, Safrimex par contre, est chargée de son exécution, avec comme organe de Contrôle le Bureau Technique de Contrôle (BTC) pour une durée de 24 mois hors intempéries. L’avenue de la Paix est à sa troisième phase de construction. La première a été réalisée par une firme chinoise, partant du Pont Matete sur l’avenue Congo-Japon jusqu’à l’école Bikanga dans la commune de Kisenso. La deuxième phase part de la paroisse Bon Pasteur jusqu’à la paroisse Saint Ambroise, et delà jusqu’à l’avenue Inga où l’avenue de la paix va se joindre à la route CECOMAF vers Ndjili Brasserie à la place Mbatshi Mbatshia. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet