Plaidoyer pour l’assainissement du secteur immobilier en RDC

Kinshasa, 25 mai 2023(ACP).- Un plaidoyer en faveur de  l’assainissement du secteur immobilier en République démocratique du Congo, a été au centre d’un atelier de réflexion, jeudi à Kinshasa organisé par le Haut conseil des associations des courtiers immobiliers, a appris l’ACP de cette structure.

« Cette activité a pour objectif de réunir les membres du haut conseil des associations des courtiers immobiliers pour  échanger sur la situation de leur secteur , afin d’amener  le  gouvernement à s’engager   pour  assainir le secteur », a fait savoir  le président  de cette structure, Moustapha Tshama.


Selon ce dernier, le secteur immobilier offre plusieurs opportunités notamment, la protection du public et l’accroissement du trésor public. C’est ainsi qu’il, nécessite un assainissement pour prendre en compte les réalités locales dans le secteur en vue de répondre aux besoins exprimés par la population.

« Le Haut conseil des associations des courtiers immobiliers en a appelé à la mise en place par le gouvernement d’une commission chargée de l’obtention de l’agrément, de censure et de conciliation, ainsi que de l’application   des arrêtés portant mise en œuvre de la loi sur les baux à loyer restée amorphe depuis sa promulgation le 31 décembre 2015 pour rétablir l’ordre dans le domaine immobilier », a relevé Moustapha Tshamala.

Le  caractère socioéconomique de   la loi sur les baux à loyer représente des recettes qui échappent au trésor  public,  exige  l’implication du gouvernement pour résoudre   les  conflits fonciers et immobiliers, d’autres procès judiciaires acharnés  et les désordres organisés suite aux  méconnaissances de cette législation, a- t-il poursuivi.

Par ailleurs,  un appel  pressant a été lancé   au gouvernement congolais  pour prendre des mesures tendant  à  vulgariser à  grande échelle  ladite loi , afin de faciliter  l’insertion sociale, à  doter les courtiers immobiliers d’un ordre national  susceptible de réguler cette profession pour la sécurisation du  public  sur toute  l’étendue du territoire national.

Une proposition de loi portant projet dudit ordre national des  courtiers  est déposé au bureau de l’Assemblée nationale par  l’entremise du député national, Eliezer Tambwe. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet