Kinshasa, 11 juin 2025 (ACP).- Une radio hybride disponible par modulation de fréquence (FM) et sur internet pour former les jeunes a été lancée et présentée mercredi, comme une innovation technologique, par une structure des anciens boursiers de Yali lors d’une cérémonie organisée dans l’espace culturel américain de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Ça fait partie des innovations, dans les domaines du numérique et de la technologie, déjà la » radio Yali CD » est une radio hybride, nous émettons sur internet avec un relais sur FM à Lubumbashi, nous allons développer d’autres relais en province suivant les langues, aujourd’hui, nous avons déjà commencé avec le français, le swahili et le lingala », a déclaré M. Trésor Kalonji, président des anciens boursiers de l’Afrique de l’est.
« Nous allons prendre des relais avec des radios communautaires afin qu’elles puissent retransmettre en FM des programmes de formation des jeunes dispensées dans des espaces américains aux communautés rurales et urbaines puisque dans certains milieux ruraux l’internet n’arrive pas et nous allons le combler avec le FM », a-t-il dit.
« La « radio Yali CD » est une initiative des anciens boursiers Yali pour l’Afrique de l’est en RDC, qui entre dans le cadre de nos prérogatives : être en contact permanent avec la communauté et faire en sorte qu’elle puisse avoir accès à différentes opportunités de formation, de réseautage et à l’engagement communautaire », a fait savoir Trésor Kalonji.
C’est dans ce cadre que leur structure a lancé ce projet de radio, qui est une radio qui émeut sur internet avec un relais dans le Katanga avec la radio phénix au sein de l’Université de Lubumbashi et un partenariat local à Kinshasa avec Elenge Space, leur partenaire technique qui leur permet de diffuser à la fois sur internet et en local avec une audience essentiellement jeune et connecté.
Mme Idea Irele, attachée culturelle à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, s’est dit impressionnée par cette initiative, soulignant que le programme américain Yali est le fruit du gouvernement des États-Unis.
« Cette radio va ouvrir beaucoup d’opportunités pour partager l’information, mais surtout partager des stratégies et moyens pour créer le changement dans les communautés. Nous accompagnons au niveau technique notamment nous avons disponibiliser les espaces américains qui se trouvent dans 5 villes à travers la RDC », a-t-elle souligné.
ACP/UKB