Bunia, 10 novembre 2023( ACP)- Les mécanismes à mettre en place pour la maintenance de la route Mambasa-Nduye après sa réhabilitation, ont été au centre des échanges vendredi au gouvernorat de la province de l’Ituri( nord -est dé la République démocratique du Congo).
« Les échanges avec l’autorité provinciale militaire consistait à lui présenter l’état d’avancement du projet de réhabilitation de la route Mambasa -Nduye et sur les mécanismes de sa maintenance », a déclaré Patrick Ufoyuru, chef de projet adjoint de l’ONG internationale allemande Welt Hunger Hilfe ( WHH).
Cette dernière, connue sous la version française Agro Action Allemande ( AAA), était accompagnée du staff de la Réserve de la Faune à Okapi ( RFO)sous la couverture de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature ( ICCN).
» Nous sommes dans une mission avec RFO qui était promotrice du projet de gestion intégrée des aires protégées dans sa première phase qui exécute des projets au niveau de Mambasa sous la conduite de WHH avec les fonds de la Banque allemande de développement. Et ce projet inclue entre autres la réhabilitation de la route Mambasa dont les travaux ont commencé avec grande envergure depuis le mois de mai de cette année, et les travaux de la route évoluent très bien », a ajouté M. Ufoyuru.
Et de préciser : » Nous pouvons dire que la route déjà réhabilitée a atteint 32 kms sur les 60 kms, mais les travaux continuent, nous avons jusqu’à la fin du mois d’août de l’année 2024 pour terminer tous les travaux de manière exhaustive « .
» Nous avons près de 130 kms au-delà de Nduye qui appartiennent à la Province de l’Ituri et qui ont besoin d’être réhabilités, et pour le moment nous avons le fonds de 60 kms, nous sommes dans le devoir de mobiliser le fonds pour qu’on aie les moyens de continuer cette route utile pour la Province de l’Ituri et de la RDC « , a encore fait savoir le chef de projet adjoint de l’ONG internationale allemande Welt Hunger Hilfe.
Le domaine des Infrastructures routières, rappelle-t-on, demeure l’une des préoccupations premières de l’administration militaire qui, dans son actif a déjà réussi à réhabiliter plusieurs tronçons routiers entre autres Bunia – Kasenyi, Bunia- Mungbwalu, Bunia -Boga, pendant cette période de l’état de siège. ACP/Kayu