Kinshasa, 10 novembre 2023(ACP).- La Banque mondiale accompagne la République démocratique du Congo dans la restructuration du projet Grand Inga, a révélé le directeur des opérations de cette Institution de Bretton Woods, lors d’un café de presse organisé vendredi à Kinshasa.
« La RDC a fait la requête auprès de la Banque Mondiale pour l’aider à restructurer le projet Grand Inga, parce que c’est un projet d’une taille gigantesque qui requiert de la collaboration et des partenariats extrêmement importants, aussi bien public que privé pour le réaliser. Donc la demande a été faite et le président de la Banque Mondiale a répondu positivement, à l’heure actuelle, nous sommes en train d’accompagner et de travailler avec les autorités congolaises pour restructurer ses partenariats », a déclaré M. Albert Zeufack, directeur des opérations de cette institution financière internationale en RDC.
Il a rappelé qu’au cours des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) tenues à Marrakech, au Maroc, la délégation congolaise conduite par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a pu discuter avec le nouveau président de la Banque Mondiale sur cette question concernant le projet Grand Inga.
« La délégation de la RDC à Marrakech fait partie de 4 pays africains qui ont rencontré le nouveau président de la Banque Mondiale, M. Ajay Banga. Donc, c’était déjà un signe de l’intérêt que porte la Banque Mondiale vis-à-vis de la RDC. De cette réunion, il en est ressorti un point extrêmement important, celui de la restructuration du projet Grand Inga », a-t-il fait savoir.
Selon M. Zeufack, le projet Grand Inga pourrait emmener à la réalisation d’un « grand programme Inga ». Il ne s’agit pas juste d’un projet, mais plutôt d’un programme de développement, c’est-à-dire, celui de la transformation économique de la RDC et de son voisinage.
Il a aussi ajouté que ce projet pourrait conduire le pays à une transition énergétique verte souhaité où il aura la capacité d’alimenter l’électricité de la moitié de l’Afrique.
La gratuite de l’enseignement est une réussite
Par ailleurs, la Banque Mondiale accompagne l’État congolais avec des projets dans divers secteurs, dont celui de l’enseignement avec le programme de la gratuite de l’enseignement de base financé en juin 2021 à hauteur de près de 100 millions de dollars américains.
Selon le directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC, ce projet est une réussite puisqu’il a ramené plus de 3 millions d’enfants dans le pays sur le banc de l’école.
S’agissant de la qualité de l’enseignement dont certains disent dégradée depuis l’avènement de la gratuité de l’enseignement, la Banque Mondiale dit pouvoir discuter de cet aspect avec le gouvernement congolais dans les jours à venir. ACP/Kayu