Kananga: le président Tshisekedi rassure sur l’exécution de trois grands projets d’infrastructures

Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo a rassuré mardi la population du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), sur l’exécution de trois grands projets d’infrastructures, d’énergie et d’emplois des jeunes lors de son meeting à la place de l’Indépendance.

« Je vous garantis que les projets d’infrastructures, d’énergie et d’emplois des jeunes que je vous ai annoncé ici seront bel et bien exécutés avant la fin de mon mandat », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi, président de la République.

« Au cas où, je ne réalise pas ma promesse lapidez moi lors de ma prochaine visite», a-t-il dit.

Il s’agit du projet de la route Kananga- Kalamba Mbuji, long de 220 km dénommée route de l’espoir et la lutte anti érosive à travers la ville de Kananga, le projet de construction des barrages de Katende et Mbombo ainsi que l’adduction en eau potable et enfin le projet d’emplois des jeunes.

Le président de la République est resté optimiste en ce qui concerne la réalisation des projets précités tout en affirmant que les moyens sont disponibles pour l’achèvement de tous ces projets à l’intérêt du peuple.

Évoquant le problème de Kalamba Mbuji, il a fait savoir que c’est une route qui sert à désenclaver l’espace Kasaï et d’assurer la réunification du territoire national par la voie routière étant donné que qu’elle est reliée à la route nationale no 1 qui va de Muanda ( Kongo central) à Sakanya (Haut Katanga) près de 3100 km en passant par Kinshasa, Kwango, Kwilu , Kasaï, Lomami, Haut-Lomami et Lualaba.

Évoquant la lutte anti érosive, il a précisé qu’une somme de 200 millions est programmée pour l’exécution des travaux.

S’agissant du projet d’énergie consistant en la réalisation du barrage de Katende et Mbombo, le président de la République a réaffirmé la détermination du gouvernement à entreprendre lesdits travaux dont ceux du barrage de Mbombo sont prévus pour le mois de février 2025.

Quant au projet d’emplois des jeunes, le président Tshisekedi a fixé l’opinion sur les possibilités du gouvernement et sa problématique.

Selon le président, le gouvernement doit recourir à la sélection de plus méritants et la mise à disposition des mécanismes des financements des projets portés par les jeunes grâce aux prêts.

Outre ces trois grands projets, le président a relevé l’importance de l’agriculture, appelant la population à s’adonner à cette activité pour une production locale au lieu de recourir aux importations.

Le président Tshisekedi est arrivé à Kananga mardi en début d’après-midi avant de communier avec la population sur la place de l’indépendance après un rendez-vous raté le lundi de suite des intempéries l’ayant empêché d’atterrir à l’aéroport de Kananga. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet