Kinshasa, 08 septembre 2024 (ACP).- La saison agricole A pour l’année 2024-2025 au Kasaï Oriental, a été lancé samedi à Bena Mpoyi par le gouverneur de province dans le territoire de Lupatapata (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source officielle.
« Je profite du lancement de la campagne agricole A, pour inviter chacun de nous à se joindre à cette lutte, en ayant un champ. Tous les membres du gouvernement provincial vont donner l’exemple en cette matière, en commençant par moi-même », a déclaré Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouverneur.
« Comme je n’ai cessé de le dire, seul je ne peux rien faire. Mais avec l’appui de tous, je peux tout faire. La lutte contre l’insécurité alimentaire est une affaire de tous », a-t-il ajouté.
Jean-Paul Mbuebua a, à cet effet, invité tous les Est-kasaïens à privilégier l’agriculture pour relever le niveau de nutrition, améliorer le rendement de la production agricole et mettre la province à l’abri de la faim en commençant par lui-même.
Le lancement de la campagne agricole a été fait sur un tracteur à bord duquel se trouvait le gouverneur qui a procédé au labour sur quelques mètres, sous les applaudissements de la population, avant la distribution des matériels et intrants agricoles.
De son côté la ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga Kasanda, a lancé un appel pressant à tous les partenaires financiers pour appuyer le secteur agricole, avant que l’inspecteur provincial de l’Agriculture ait plaidé auprès de l’Assemblée provinciale pour voter un budget réaliste en faveur de l’agriculture au Kasaï Oriental.
Le Chef de l’Exécutif provincial reste déterminé à prêcher par l’exemple pour que l’agriculture »Priorité des priorités » ne soit pas un simple slogan mais une réalité.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena, du Président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement ainsi que de la population locale. ACP/C.L.