Kinshasa : 1.200 m d’une avenue à asphalter à l’étape de la couche de fondation

Kinshasa, 19 septembre 2024(ACP).1200 mètres  restant dans le projet de construction de l’avenue de la Paix à Lemba Imbu à Mont-Ngafula (nord-est de Kinshasa, en République démocratique du Congo) se trouve à la phase de la couche de fondation sur un linéaire de 4,490 km de l’ensemble du projet, a constaté jeudi l’ACP.

« La dernière étape du projet de construction de l’avenue de la paix est à la phase de la couche de fondation partant de l’eau noire  au niveau du dalot 5 jusqu’à la fin du projet à la place Mbatshi – Mbatshia sur un total  de 4,490 km à charge de Safrimex dans un partenariat public-privé », a déclaré Jean-Didier Lubau, ingénieur conducteur des travaux.

« Safrimex a achevé la construction    des caniveaux. Les travaux de deux collecteurs tendent à la fin, ensuite interviendra la pose des bordures après le remplissage des matériaux pour la couche de base qui sera suivi de coulage de béton pour le raidisseur dans les entrées parcellaires », a-t-il fait savoir.

L’Ingénieur Lubau a  affirmé que l’asphaltage de la chaussée pourrait avoir lieu dans deux mois.

Il a également confirmé la poursuite des travaux de construction de deux collecteurs dont l’un à 150 m de l’eau noire, d’une longueur de 750m vers la rivière N’Djili, et l’autre d’une longueur de 110m sur l’avenue Inga.

Jean-Didier Lubau a, par ailleurs, indiqué que son entreprise vient d’asphalter 681 m de chaussée partant de l’avenue Kotakoli (arrêt anciens combattants) jusqu’ à 10 m de l’eau noire au quartier Lemba Imbu.

L’entreprise, a-t-il dit, déplore les mauvaises pratiques de la population riveraine notamment le vol des matériaux à des fins privées.

Il importe de retenir que l’avenue de la paix, longue de 7 km, relie  la commune de Matete à celle de Mont-Ngafula, en passant par Kinseso. La première phase du projet partant du pont Matete jusqu’à l’école Bikanga, 2 km, a été exécutée par une firme chinoise. Et de la paroisse catholique Bon Pasteur jusqu’à la ferme agricole Nzeza Landu 760 m ont été exécutés par l’OVD, et de Nzeza Landu au dalot 2 jusqu’à  Lemba imbu  4490m sont en train d’être exécutés par Safrimex Sa.

Ces travaux, d’une durée de 24 mois, sont en phase de préparation de la couche de base sous la supervision de l’Office des voiries et Drainage (OVD) et le Bureau technique de coordination (BTC) assure le contrôle. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet