Kinshasa : la réhabilitation de l’avenue Plateau au niveau de la couche de fondation


Kinshasa, 17 mars 2025(ACP).- La réhabilitation de l’avenue Plateau reliant le Marché Zigida au marché central dans la commune de Kinshasa en République démocratique du Congo se trouve à l’étape de la couche de fondation entre les avenues Kabambare et Croix rouges, a constaté l’ACP lundi lors d’une ronde des chantiers.

« Le week-end dernier, nous avons procédé par la purge d’un mètre de profondeur pour retrouver le sol sain moyennant un rechargement de la chaussée avec le sable d’un volume 25 cm ainsi qu’un remplissage de la sous-couche de fondation en moellons dans le tronçon compris entre l’avenue Croix-Rouge et Kabambare, avant qu’intervienne les couches de base et de roulement », a déclaré l’ingénieur Trésor Lubondo, chef de projet pour le compte de l’entreprise Safrimex SARL.

Il a fait savoir que ce chantier est ouvert, il y a déjà un mois passé et que les travaux avancent progressivement avec le remplissage de la sous couche en moellons pour la chaussée d’une part et l’accélération de la construction des ouvrages d’assainissement d’autre part.
Longue de 2800m, partant du marché Zigida sur l’avenue Dima jusqu’au Boulevard du 30 juin en passant par le marché central, les travaux d’une durée de 6 mois visent à désengorger les routes principales à savoir les avenues Bokassa et Kasa-Vubu et faciliter l’accès au marché central de Kinshasa nouvellement reconstruit. S’agissant des travaux d’assainissement, l’entreprise a procédé d’abord par le curage des caniveaux existants du côté gauche en allant vers Dima suivi des petites retouches, et de l’extrême droite. Cependant un autre ouvrage est en construction avec une profondeur de 86 cm et large 70 cm en vue de faciliter l’évacuation d’eau dans cette zone marécageuse.

L’exécution de cet ouvrage est déjà au niveau de l’avenue Dima, a souligné la source.
Elle a également indiqué que l’entreprise a procédé au décapage de la chaussée par étape du pont Bitshaku Tshaku jusqu’à l’avenue Croix-Rouge et de là à Kabambare. La pose des sous-couches de fondation suit l’évolution de la construction des caniveaux pour être dans le temps afin de ne pas pénaliser les activités économiques, car ce chantier est en plein centre-ville commerciale. Ces travaux de réhabilitation et de construction de l’avenue du Plateau reliant deux grands marchés au centre de la ville de Kinshasa rentrent dans le cadre du projet de construction de 5 artères dans la commune mère de Kinshasa à savoir, les avenues de l’Ecole, du Plateau , du Marais, Rwakadingi, un tronçon du marché et un tronçon de Bokassa avec la réparation des caniveaux. Les-dits travaux sont supervisés et contrôlés par la cellule d’infrastructures de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Longtemps attendu par la population, l’exécution de ses travaux est saluée par la population environnante. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet