Kongo Central : l’inspecteur provincial de pêche et élevage fustige l’utilisation des produits chimiques pour capturer les poissons

Matadi, 15 mars 2022 (ACP).- L’inspecteur provincial de pêche et élevage du Kongo Central, Boniface Phanzu, a fustigé jeudi, lors d’un entretien avec l’ACP, à Matadi, l’utilisation des produits chimiques pour capturer les poissons dans les rivières à travers quelques localités de cette province.

Il a indiqué que cette pratique qui est exercée par des pêcheurs artisanaux dans le but d’augmenter la production, va engendrer la pollution des eaux qui entraînera également  la disparition de certaines espèces aquatiques du fait  de la mort en cascade des poissons empoisonnés.

« Il existe depuis la nuit de temps des pratiques de pêche illicites dans les rivières du Kongo Central qu’il faut bannir », a reconnu  Boniface Phanzu.

« Concernant la rivière Lufu à côté de celle de Kwilu par exemple, en amont se trouve la concession JVL ( Jules Van Lanker), disposant des Kraals qui renferment des bêtes, dont certaines sont tuées parfois par des inondations en cette période pluvieuse », a fait  savoir Boniface Phanzu qui a souligné que leurs dépouilles peuvent se retrouver dans la rivière en aval de la contrée de Lufu-toto, et la population de cette entité consomme cette eau qui, une fois polluée, peut être à l’origine d’une épidémie.

L’inspecteur provincial a noté qu’un arrêté devant réglementer ce secteur est en cours  d’élaboration, mais également l’ONG AMAR qui travaille dans ce sens, dispose une réglementation existante qui doit être révisée en tenant compte de la situation actuelle.

Boniface Phanzu a saisi cette opportunité pour demander aux pêcheurs d’arrêter l’utilisation de ces pratiques prohibées, qui provoquent la disparition des poissons, car, a-t-il conclu, des rivières plus poissonneuses de l’époque ne le sont plus aujourd’hui suite à ces pratiques illicites, qu’il faut combattre à travers la sensibilisation de la population par cette ONG et autres structures. ACP/RNL/Cfm/TKM/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet