Kongo Central : remise d’un lot du matériel pour l’électrification de Muanda

Muanda, 11 février 2024 (ACP).- Un lot du matériel électrique a été remis à la société PIK service engineering pour l’électrification du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris samedi l’ACP de source administrative.

« Nous avons 40.000 mètres des câbles électriques moyenne tension et  haute tension, des transformateurs et 900 poteaux pour éclairer la cité de Muanda. Tous les matériels ont été remis au maître d’œuvre qui est la société PIK service engineering pour l’électrification du territoire de Muanda », a déclaré Michelle Makengo, présidente de la Commission de gestion des fonds Muanda (CGFM), lors d’une cérémonie organisée vendredi.

En plus des matériels électriques, des tracteurs et des véhicules ont été également remis par la Commission de gestion des fonds Muanda à la société PIK service engineering, dans le cadre de ce fonds de dix millions de dollars issus de la redevance pétrolière de la société Perenco qui exploite en offshore et en onshore le pétrole dans cette partie du pays.

« 7 jeeps dont 3 pour les chefs de secteurs, 1 pour l’ administrateur, 1 pour la police et 2 autres pour la CGFM, 4 tracteurs de type agricole pour les trois secteur du territoire de Muanda et 1 tractopelle pour le territoire de Muanda, 3 moteurs hors-bord de 15 ch,1500 kits pour la pêche et 1500 kits pour l’agriculture ont été remis », a ajouté la présidente de la Commission de gestion de ce fonds.

L’administrateur du territoire de Muanda, Mme Amina Panda a invité les chefs de secteur à utiliser les engins et matériels reçus en bon père de famille, avant de remercier le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour cette rétrocession pétrolière qui a permis l’acquisition de ces matériels.

Une fois réhabilité et agrandi, le réseau électrique de Muanda sera remis à la société nationale d’électricité (SNEL) qui est chargée d’en assurer la gestion.

En décembre dernier, un générateur de 2000 Kva de la Société nationale d’électricité (SNEL) a été mis en service pour l’électrification du territoire  Muanda, conformément à la promesse faite par le Chef de l’Etat lors de sa campagne électorale.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet