L’expansion de l’industrie minière évoquée entre le gouvernement et  le patronat congolais

Kinshasa, 12  février 2024 (ACP)-L’expansion de l’industrie minière, les préoccupations du secteur minier congolais ainsi que son rôle dans le contrôle de chaînes logistiques ont été évoqués dans les échanges entre le Premier ministre et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), selon un rapport parvenu lundi à l’ACP.

« Nous avons discuté sur le comment asseoir la collaboration entre la Chambre des mines et le gouvernement de notre pays pour faire garantir l’’expansion de l’industrie minière, les préoccupations du secteur minier congolais ainsi que son rôle dans le contrôle de chaînes logistiques », a-t-on lu dans le rapport de la Fec.

Selon ce rapport, « le Premier ministre a une oreille attentive à l’industrie minière dont il est lui-même issu ».

C’est dans ce cadre qu’une collaboration entre la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et le gouvernement de la République démocratique du Congo a été souhaitée  pour attirer des investissements et  agrandir ce secteur. 

«Nous avons discuté sur le comment asseoir la collaboration entre la Chambre des mines et le gouvernement de notre pays pour faire agrandir ce secteur », a déclaré  M. Louis Watum,  président de la chambre des mines à la Fec,  qui commentait le rapport.

Il a fait savoir qu’il était opportun de faire un tour d’horizon des problèmes du secteur minier, non pas du point de vue des tracasseries dans la fiscalité et la parafiscalité, qui sont des sujets que nous gérons au quotidien au pays, mais, plus à un niveau des stratégies. 

Le président de la Chambre des mines a mis un accent sur la résilience de l’industrie minière malgré les défis avant de lancer un appel aux entreprises de rassurer les développeurs des projets énergétiques en mettant un accent sur les pionniers congolais, mais également  aux investisseurs pour la recherche, car un bon investissement commence par le sol et finit par le développement.

Selon ce rapport, le Premier ministre a rassuré les investisseurs de l’engagement du Gouvernement à améliorer constamment le climat des affaires pour qu’il soit propice aux investissements , les a invités à venir investir en RDC, avant d’annoncer le renouvellement de son engagement d’investir dans la recherche de nouveaux gisements. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet