Kwango : lancement de la campagne de recouvrement de l’impôt sur les automoteurs

Kenge, 01 avril 2023 (ACP).-La campagne de recouvrement de l’impôt sur les automoteurs  et   de la taxe spéciale de circulation routière pour l’exercice 2023, a été lancée, samedi à Kenge,  dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, par le gouverneur de province, Jean-Marie Peti Peti Tamata.
« Notre présence en ce lieu se justifie par cette obligation de mobiliser les ressources financières nécessaires à travers les actes générateurs des recettes dont la compétence nous est reconnue par la loi. Parmi ces actes, il y a la taxe sur tout engin automoteur et la taxe spéciale de circulation routière, illustrées par ce que nous appelons la « vignette » », a déclaré le gouverneur Jean Marie Peti Peti Tamata.

Il a fait savoir que le recouvrement de l’impôt réel sur le véhicule et de la taxe spéciale de circulation routière dans la province du Kwango se déroulera en deux phases notamment du 1er au 30 avril 2023 pour la phase des opérations de vulgarisation et de paiement volontaire et du 1er mai au 30 juin 2023 pour la phase des opérations de recouvrement forcé.

« L’impôt réel sur le véhicule est dû par des personnes physiques ou morales qui utilisent un ou plusieurs véhicules. Son paiement est constaté par un signe distinctif, appelé « vignette », délivré au contribuable, valant quittance, et qui sert de carte d’identification du véhicule »,

a précisé le ministre provincial des Finances du Kwango, Tite Mund Ngaand.

Il a noté que l’impôt réel sur le véhicule est aussi dû par des offices et autres établissements publics disposant des ressources autres que les subventions de l’État, nonobstant les dispositions contraires pouvant figurer dans leurs statuts. Aussi, a-t-il souligné, la taxe spéciale de circulation routière est comme l’impôt réel sur le véhicule, sur tous les véhicules admis à circuler sur le réseau routier public quelle que soit la qualité du propriétaire.

La vente libre de la vignette pour moto revient à 26.000 FC et en cas d’une pénalité, l’on paiera 32.500FC, de même pour toutes les catégories de véhicules, a-t-il renseigné.

Pour le directeur général de la Direction générale des recettes du Kwango (Dgr/Kwa), Edouard Mbemba Lhala, les recettes collectées par la régie financière provinciale du Kwango servent à faire face aux différentes et innombrables charges publiques de la province et pour son développement.

Il a appelé à la conscience de chacun des propriétaires des véhicules automoteurs de bien vouloir s’acquitter librement de leur devoir civique.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet