Kwilu : 5.000 platines du piment semées dans un hectare dans le territoire de Bulungu. (Inspection urbaine de l’agriculture)

Kikwit, 1er mars 2024 (ACP).-L’inspection urbaine de l’agriculture de kikwit a semé plus de 5.000 platines du piment (piper nigrum) dans un hectare au village Kakoy, secteur Imbongo, territoire de Bulungu au Kwilu au sud-ouest de la RDC dans le cadre de la valorisation de cette culture pour la consommation et la commercialisation, a appris l’ACP vendredi d’une source administrative de cette inspection urbaine de la ville de kikwit qui exploite cet espace dudit village comme champ expérimental.

« En tant qu’agronome nous luttons pour la valorisation de toute culture alimentaire notamment vivrière ou pérenne compte tenu du rôle que jouent ces cultures dans l’organisme humain en y apportant des éléments constructifs du corps et éléments nutritifs nécessaires pour la croissance de l’enfant », a indiqué l’ingénieur agronome Bavon N’Kiazil, inspecteur urbain de l’Agriculture pour la ville de Kikwit.

Il a précisé que le piment contient aussi la vitamine qui augmente l’appétit,  soulignant  que tout excès nuit, les consommateurs qu’il a appelé à ne pas prendre cet ingredient régulièrement, car il provoque certaines maladies dont la gastrite.

Il a exhorté la population de ne plus négliger le piment dont la plante gémit facilement pendant 3 semaines et la récolte se fait après 4 mois. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet