La BAD en mission de supervision dans les provinces du Kwango et Kwilu

Kinshasa, 22 mars 2023(ACP). – Une équipe d’expert et consultants de la Banque africaine de développement est en mission de supervision des activités de quelques projets du gouvernement de la République démocratique du Congo, bénéficiant de son appui financier depuis le 4 mars dernier dans les provinces du Kwango et Kwilu.

« Les experts et consultants de la Banque africaine de développement (BAD), sont en mission de supervision des activités de quelques projets du gouvernement congolais, bénéficiant de son appui financier, précisément dans les provinces du Kwango et du Kwilu, dans lesquelles, il y a le projet d’appui au développement intégré de l’économie rural (PROADER), placé sous ancrage institutionnelle du ministère du Développement rural », a révélé Carol Nzore Mozunge.

L’annonce a été livrée mercredi à la presse, au cours d’une restitution par l’expert en communication du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rural (PROADER), Carol Nzore Mozunge.

Selon lui, ce projet PROADER bénéficie de l’appui financier de la BAD, à hauteur de 68,22 millions de dollars américains, en termes de don et prêt pour une durée de 5 ans suivant l’accord signé depuis décembre 2019 entre les deux parties.

Il a également fait savoir que, la zone d’intervention dudit projet est constituée de sept (7) provinces notamment, Kasaï, Kasaï -Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe.

Carol Nzore a aussi fait remarquer que cette mission de la BAD est descendue sur le terrain dans ces deux provinces du Kwilu et de Kwango pour superviser les champs de manioc réalisés par le projet PROADER, à travers l’opérateur agricole ECOSAC, dans le Kwango, ainsi que quelques sites de la palmeraie villageoise installée dans le territoire de Bulungu au Kwilu, avec le concours de la firme HPEK.

Outre ses experts et consultants, cette mission de la BAD est accompagnée du secrétaire général au développement rural, Elvis Pekeyabo et du conseiller spécial du Chef de l’État et coordonnateur de la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré pour le développement communautaire (CPAPUIDC), Philippe Ngwala.

Deux types de champs visités

La mission de la BAD a, par ailleurs, visité deux types de champs selon qu’il s’agisse de la convention ou encore du contrat que le PROADER a signé avec l’opérateur agricole ECOSAC, pour un total de plus de 1.600 hectares de manioc au bénéfice des ménages de quelques villages environnants le parc Bukanga -Lonzo.

« Le manioc en maturité n’est autre que le livrable pour la première convention et celui au végétatif concerne le contrat de production de la farine panifiable à base de manioc, dans le but de faire face à la pénurie de la farine de blé suite à la guerre de l’Ukraine », a souligné l’expert en communication, ajoutant que la        farine panifiable à base de manioc, est l’œuvre du Chef de l’État qui tient à la sécurité alimentaire de ses concitoyens.

Pour lui, les résultats obtenus à l’issue de ce passage aux différents champs à Batshongo, Moloshi, et dans le parc agro industriel de Bukanga-Lonzo, dans la province du Kwango, n’ont pas laissé indifférentes les autorités congolaises présentes.

Le secrétaire général au développement rural, et président du comité de pilotage du projet PROADER, Elvis Pekeyabo, a saisi l’occasion pour remercier et féliciter le ministre d’État, en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko, pour avoir remis ce projet sur l’orbite. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet