La RDC appelée à renégocier l’accord établi en 2022 avec l’entreprise Ventora

Lubumbashi, 4 mars 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a été appelée lundi par une organisation citoyenne, à renégocier l’accord signé en 2022 avec une société minière et pétrolière dont le siège social se trouve à Lubumbashi,  au Haut-Katanga, (Sud-est) du pays, au cours d’un point de presse, a appris mardi l’ACP.

« Cette renégociation , permettra à la RDC de récupérer tous ses biens mal acquis et compenser les pertes passées, étant donné que l’entreprise Ventora du propriétaire Dan Gertler était accusée d’avoir acquis des licences minières et pétrolières à des prix dérisoires en RDC , générant des pertes importantes au pays ››, a déclaré Freddy Kasongo, membre de la coalition « Congo n’est à vendre » (CNPAV) .

« La renégociation de l’accord a concerné les 2 milliards de pertes que le groupe Ventora collectera des royalties jusqu’à l’épuisement des gisements de KCC et Metalkol en 2039 et Mutanda en 2034. Le gouvernement paiera 240 millions de dollars américains pour les actifs pétroliers et miniers prétendument récupérés à un prix qui pourrait dépasser leur juste valeur, et la Gécamines remboursera à ventora un  prêt douteux de 192 millions›› , a-t-il fait savoir.

Il a relevé, en outre, que de récentes indications laissent penser que l’administration américaine envisage accorder une licence à Dan  Gertler  afin de lever les sanctions qui lui sont imposées depuis 2017 en vertu de la loi Magnitski. Cette licence serait soumise à la renégociation de l’accord entre la RDC et Ventora signé en 2022.

 A ce sujet, la coalition CNPAV a recommandé au gouvernement américain notamment la  publication de toutes les conditions d’une éventuelle future licence, le plan de levée des sanctions intégré, de ne pas octroyer de gain financier  pour Dan Gertler en ce qui concerne les biens acquises illicitement, la transparence totale pour les actifs qu’il possède actuellement en RDC et l’abandon des poursuites judiciaires contre les acteurs de la société civile et les lanceurs d’alerte.

Un accord équitable  entre RDC et l’entreprise Ventora

Par ailleurs, la coalition CNPAV a proposé la solution pour l’aboutissement d’un accord équitable entre la RDC et l’entreprise Ventora, laquelle va consister en la reconnaissance des biens de la RDC acquis illicitement ainsi que  l’organisation d’une évaluation indépendante du portefeuille d’actifs liés à Dan Gertler.

« Nous suggérons  la mise en place des mécanismes de restitutions clairs , transparents et supervisés par des parties indépendantes afin de permettre une solution efficace des actifs acquis illicitement par Dan Gertler sans imposer des conditions à la RDC « , a fait savoir la coalition CNPAV.

La Coalition attend en outre l’abandon total des charges contre les lanceurs d’alertes, les organisations et les acteurs de la  société civile  avant d’indiquer que la RDC doit être indemnisée  pour les dommages provoqués par l’acquisition illicite des actifs par Dan Gertler. ACP/UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet