Kinshasa, 4 mars 2025 (ACP).- L’usine de captage d’eau de Binza Ozone à Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été remise en service après une panne ayant causé un arrêt de la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers, selon le directeur général de la Regideso mardi lors d’un entretien.
« Effectivement on a connu une panne au captage de l’usine de l’ozone depuis samedi la nuit, nous avons observé une fuite sur une conduite d’aspiration, cette fuite laissait jaillir beaucoup d’eaux. Nous avons arrêté l’usine pour réparer la fuite. On a remis l’usine en service. Le service est assuré partout sur l’ensemble de la ville de Kinshasa sauf les petits problèmes avec les fuites», a déclaré M. David Tshilumba, directeur général de la Regideso SA.
« On pensait que ça allait être un problème résolu très vite et malheureusement aussitôt qu’on a fini de réparer la fuite on a lancé les pompes et on a constaté que les pompes prenaient beaucoup d’air, les pompes étaient devenus vides, nous avons compris donc que l’air entrée quelque part il fallait faire d’investigation toute la journée de dimanche à lundi pour trouver la cause de cette entrée d’air et on a finalement identifié qu’il y avait 3 vannes blessées par des débris solides aspirés dans le fleuve », a-t-il ajouté.
David Tshilumba a, à cet effet, préconisé l’éducation de la population en l’invitant à ne pas jeter les déchets solides dans le fleuve, afin d’éviter que cette situation ne se reproduise.
« Puisque nous prenons de grande quantité d’eau dans le fleuve, lorsqu’on en jette des débris ça nous affectes », a-t-il martelé.
Il a, en outre, demandé à ce que les mesures d’ingénierie prennent compte du fait que le fleuve a une caractéristique différente de pollution que les autres grandes rivières au monde, soulignant que la solution ultime est d’arrêter la pollution et d’éviter de jeter les déchets dans les rivières.
50.000 nouveaux abonnés raccordés à Kinshasa
Le numéro un de la Regideso a précisé que l’usine de l’ozone a été le seul grand problème qui a occasionné une pénurie dans certains quartiers et communes, en dehors des problèmes de fuite d’eaux qui sont réglées chaque jour par les techniciens. Aussi, il a annoncé 50.000 nouveaux abonnés qui sont désormais connectés au réseau de la Regideso dans la ville de Kinshasa.
« Avec notre programme de raccordement sociaux lancé en 2024, nous avons déjà raccordé 50.000 nouveaux abonnés dans la ville de Kinshasa. Notre devise : « pas une seule parcelle sans raccordement de la Regideso », a fait savoir le directeur général David Tshilumba.
A cet effet, il a réaffirmé que les travaux de l’usine de Binza Ozone module 3 vont être achevés avant la fin de l’année 2025.
La réalisation de ces travaux va desservir encore de l’eau à près de 2 millions de personnes dans la ville, ajoutant que la Régideso ne fonctionne pas à la capacité totale parce que le réseau a encore des limites. Cette entreprise entreprend encore des travaux d’adduction des tuyaux secondaires tertiaires sur une longueur de de près de 46 Km dans la ville, donc il y aura de l’eau là où il n’y en a pas eu avant, y compris Bumbu et dans d’autres quartiers et communes de la ville, a-t-il conclu.
Le directeur général a au cours d’une visite d’inspection effectuée la semaine dernière révélé que les travaux de construction de la 3eme phase de l’usine de traitement d’eau potable d Binza-ozone ont été exécutés à 80%. ACP/UKB