La RDC, pays stratégique dans l’accélération de la transition énergétique (ministre)

Kinshasa, 11 Juin 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère de la Jeunesse initiation à la nouvelle citoyenneté a, par visioconférence, pris part aux assises de Strasbourg en France comme pays stratégique dans l’accélération de la transition énergétique, a appris l’ACP samedi dudit ministère.

« La RDC est un pays stratégique dans l’accélération de la transition énergétique ; la crise entre la Russie et l’Ukraine démontre que l’Europe et l’Afrique à travers la RDC gagneraient à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour éviter que l’économie mondiale soit prise en otage par un seul pays producteur », a déclaré le ministre Yves Bunkulu à l’issue de la visioconférence.

Dans le cadre d’une transition énergétique, le ministre Bunkulu a, à travers son speech, démontré comment la RDC peut être au centre de cette transition comme pays solution. L’accélération énergétique, peut permettre d’utiliser les batteries électriques en lieu et place de l’essence ou du gasoil.

« La RDC peut faire partie des pays solution pour le monde, le territoire congolais regorge plusieurs minerais et sur ce, la fin définitive de la guerre dans l´Est, reste indispensable pour que le Rwanda arrête de piller les ressources minières de la RDC, afin de favoriser une exploitation sûre et responsable au profit des populations congolaises et mondiale », a laissé entendre le ministre de la Jeunesse.

Il a fait savoir que l’Afrique a un grand potentiel dans la transition énergétique pour soutenir le programme de la transformation économique du continent et répondre à la demande d’énergie croissante.

Pour répondre à ces objectifs, le continent noir doit relever trois défis majeurs, à savoir : mobiliser suffisamment d’investissements, gérer la dépendance croissante, atténuer l’impact environnemental de la production et de la consommation énergétique.

« Nous invitons les jeunes de l’Union européenne et africaine à briser les frontières en accompagnant les gouvernants dans le sens de la mise en œuvre des projets conçus pour l’avenir de l’Europe-Afrique et du reste du monde », a-t-il souligné, « tout en les invitant à investir dans les projets d’énergie renouvelables qui permettront aux deux continents de réaliser leurs potentiels énergétiques durables ».

Cette visioconférence à Strasbourg a porté sur le thème : « briser les frontières : la transformation énergétique au cœur des relations entre l’Europe et l’Afrique », un moment consacré à la réflexion sur les pistes de solutions et le rôle de la jeunesse dans la crise énergétique causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet