Lancement à Lubumbashi du projet démocratisation de gouvernance des revenus du secteur extractif

Kinshasa,13 juin 2025(ACP). – Le projet de démocratisation de la gouvernance du secteur extractif en République démocratique du Congo (RDC) à travers un contrôle citoyen effectif et inclusif des revenus du secteur extractif a été lancé jeudi par le Centre Carter  à  Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud du pays, a appris l’ACP de source associative.

«En effet,  ce projet consiste à présenter aux parties prenantes afin d’initier les premiers échanges sur les questions de participation citoyenne à la gouvernance du secteur extractif à la gestion des revenus du secteur », a déclaré Romain Ravet, représentant pays du Centre Carter. Selon la source, ce projet vise aussi à présenter les approches méthodologiques, les acteurs clés du projet, à lancer la cartographie dynamique des acteurs,  à initier la mise en réseau des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes clés et identifier les synergies avec d’autres initiatives présentes à la RDC-Mining Week.

Il a précisé que ce n’est pas seulement un projet du centre Carter, mais un projet en consortium avec les structures « CREFDL », « CENADEP » et d’autres parties prenantes de la société civile.

Ce projet devra également soutenir une participation citoyenne dans la gouvernance du secteur extractif, en visant non seulement les provinces du Sud-est de la RDC, mais aussi les provinces du Centre de la RDC, a dit le représentant pays du Centre Carter . Ce projet va aussi s’atteler à une meilleure implication des  citoyens congolais dans la gouvernance et la gestion du secteur extractif. M. Romain Ravet a réaffirmé que le Centre Carter aimerait équilibrer ce rapport d’information entre les élites qui gouvernent les secteurs et la population congolaise qui est détentrice des ressources de la RDC.

Le projet veut atteindre, selon lui, trois  résultats principaux,  à savoir: la mobilisation et l’équipement des organisations de la société civile pour qu’elles puissent accompagner les citoyens congolais,  à travailler avec les autorités nationales tant provinciales et locales, afin de créer un centre de dialogue qui utilise les outils démocratiques.  Il s’agit également de mettre à la disposition  de la population congolaise une information  de qualité, à garantir l’accès à cette information de qualité sur le projet spécifique, la valeur ajoutée qui est générée,  ainsi que la façon dont ces revenus sont collectés.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet