Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).- L’organisation de la 12ème édition du Forum africa digital expo (ADEX) est annoncée du 22 au 23 novembre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec comme thème : »Les leviers de la maturité numérique« , a-t-on appris vendredi l’ACP, d’un communiqué.
« L’Agence pour le développement du numérique (ADN) a annoncé la tenue de la 12ème édition du Forum africa digital expo (ADEX) du 22 au 23 novembre 2023. Ce salon international s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, qui vise à faire du numérique congolais, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », a-t-on lu dans un communiqué.
Cette vision ambitieuse et éclairée a été traduite dans le Plan national du numérique Horizon 2025 (PNN), lancé en septembre 2019, et qui est la feuille de route de la transformation digitale de la RDC.
Ce plan repose sur quatre piliers majeurs que sont les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs, ainsi que la gouvernance-régulation.
Il comporte 69 projets prioritaires parmi lesquels figure l’organisation annuelle d’un forum numérique international.
ADEX fait donc partie des 17 projets déjà finalisés et à ce jour, s’ajoutent 25 projets opérationnels, soit un niveau de réalisation supérieur à 60 % par rapport à l’échéance de la mise en œuvre du PNN fixée au 31 décembre 2025 avec un objectif clairement énoncé de 100% de projets réalisés.
L’édition 2023 de l’ADEX rassemblera les directeurs des services Informatique (DSI), des services publics et des entreprises du portefeuille de l’Etat. Ce sera pour eux l’occasion d’interagir avec les acteurs clés du secteur du numérique dans le cadre d’ateliers, de panels, de tables rondes et conférences stimulantes.
Cet événement prestigieux est organisé en partenariat avec la société marocaine One-Africa, avec comme thème : » Les leviers de la maturité numérique« .
Concours innovant pour les jeunes entrepreneurs
Par ailleurs, en marge dudit forum, un concours innovant intitulé «J’ai une solution digitale pour mon pays ! » sera organisé à l’intention des jeunes entrepreneurs.
Le défi proposé aux participants est d’élaborer et de présenter une solution digitale innovante qui pourrait être bénéfique pour le pays.
Les solutions proposées devraient cibler les institutions publiques. Toutes les propositions doivent être soumises avant le 15 novembre 2023. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site [www.adn.cd].
Ce concours a pour objectif, d’encourager et de récompenser les initiatives locales qui contribuent au
Développement numérique du pays.
Les trois meilleures solutions seront primées lors d’une cérémonie officielle, en présence du Chef de l’État et des partenaires du forum ACP/Kayu