Sous-traitance: le partenariat gagnant-gagnant privilégié pour créer la vraie classe moyenne congolaise

Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).-Le partenariat  gagnant-gagnant dans la conclusion des contrats de la sous-traitance doit être privilégié pour créer la vraie classe moyenne congolaise, a déclaré le responsable de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), lors d’une visite dans les installations d’une entreprise minière.

« Nous avons toujours dit  que la loi sur la sous-traitance n’exclut pas les expatriés. Mais nous voulons que le partenariat soit gagnant-gagnant dans le sens de ne pas exploiter les congolais et de les faire des associés figurant ou des prête-noms mais plutôt de créer une vraie classe moyenne. C’est d’ailleurs le combat du président de la République en vue de l’indépendance économique du pays », a indiqué Miguel Kashal, directeur général de l’ARSP.

Il a insisté auprès des responsables de la société minière CARRILU SAS sur l’application des règles liées à la sous-traitance. Selon lui, ces règles exigent que les contrats sur l’exécution des activités annexes ou connexes se passent en République démocratique du Congo à travers des sociétés éligibles.

M. Kashal a eu une séance de travail avec ces responsables où il a défini les contours de sa mission de contrôle qui vise à restaurer les bonnes pratiques en matière de la sous-traitance dans le respect de la loi et des dispositions réglementaires.

Les entrepreneurs qui ont accompagné le directeur général de l’ARSP, ont exprimé leur joie du fait de voir une lueur espoir naitre dans le secteur de la sous-traitance.

« Nous voyons enfin une lueur d’espoir qui se pointe à l’horizon dans le monde de la sous-traitance, tout en saluant cette mission de contrôle », ont-ils affirmé.

Par ailleurs, le directeur général de l’ARSP a décidé de placer cette entreprise minière sous le contrôle des inspecteurs de son établissement public.

Depuis des semaines, le directeur général de l’ARSP effectue une mission de contrôle auprès des entreprises minières dans la province de Lualaba. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet