Le gouvernement engagé à mobiliser 340.000.000 USD sur le marché financier en 2024

Kinshasa le 09 janvier 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé à mobiliser 340 millions USD grâce aux émissions des bons du trésor sur le marché financier pour l’année 2024, selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) projette de capter les recettes de l’ordre de 881,4 milliards de Francs congolais (CDF), montant équivalent à près de 340 millions de dollars, sur le marché financier local grâce aux Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées au cours de l’exercice budgétaire 2024 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances. 

Ces recettes sont en effet, classées dans la catégorie des recettes exceptionnelles du gouvernement congolais conformément à la Loi des finances de l’exercice 2024.

« Les recettes exceptionnelles sont chiffrées à 881,4 milliards de CDF se rapportant aux obligations du Trésor que le gouvernement projette de lever en 2024», a renseigné le communiqué

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet