Maniema : hausse de prix d’essence dans le territoire de Pangi

Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- Le prix d’un litre d’essence est passé de 10.000 à 20.000 francs congolais  dans  la commune rurale de Kalima, au PK 101 de Kindu, territoire de Pangi, province du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de la société civile.

« La hausse de prix des produits pétroliers dans la cité minière de Kalima, est consécutive à leur rareté à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, l’unique et principale source d’approvisionnement, une entité totalement enclavée », a déclaré M. Justin Kyanga, président de la société civile locale.

Selon lui, des conséquences socio-économiques sont déjà observées au sein des communautés, notamment la hausse du coût de la course par taxi-moto qui est passé de 1.000 à 2.000 francs congolais , ainsi que les prix des denrées alimentaires de base qui ont doublés  ou triplés, l’évacuation des produits alimentaires des villages vers les centres de consommation n’étant assurée que par des motos-taxis. Cette énième hausse de prix des produits pétroliers intervient après celle de novembre 2023 dûe  également  à leur rareté. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet