Le gouvernement et les unités de gestion de la BAD signent des contrats de performance

Kinshasa 20 décembre 2022 (ACP). –Le gouvernement et les unités de gestion des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) ont signé des contrats de performance dont le portefeuille porte sur 26 projets publics pour un total de plus de 1,5 milliard des USD, au cours d’une cérémonie organisée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Le gouvernement de la République a levé la nécessaire option de porter une attention accrue et constante à ses projets financés sur les ressources extérieures. En effet, la mobilisation des recettes intérieures et des ressources extérieures s’inscrit parmi les actions continues assignées au gouvernement par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont je salue la persévérante volonté de faire progresser notre pays, notamment sur la question de la performance des projets du gouvernement », a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Le ministre Nicolas Kazadi a fait remarquer que la signature de ces contrats de performance s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à augmenter qualitativement et quantitativement la capacité d’absorption des fonds disponibles avec des projets pertinents et susceptibles de contribuer au développement durable.

« Le gouvernement et la BAD vont approfondir l’idée sur certaines questions comme le recrutement dont la rigueur garantira la performance et l’efficacité pour l’attente des objectifs assignés », a-t-il ajouté.

Pour lui, il ressort du premier diagnostic réalisé dans le cadre du renforcement du suivi des projets financés par la BAD que près de la moitié des projets dudit portefeuille ont plus de 50 ans d’existence. Ils ont, à cet effet, un pic de plus de 10 ans pour certains, contre un taux de décaissement global inferieur à 50%,  jugé faible au regard de l’âge du portefeuille, et ne correspondant qu’à près de deux ans en termes d’objectif de décaissement par année fiscale.

Faible taux d’absorption des financements

Le ministre des Finances a, en outre, souligné que cette situation peu satisfaisante influe sur le faible taux d’absorption des financements et s’avère fatale pour la mobilisation de nouveaux financements en faveur des objectifs de développement du pays.

Il a, par ailleurs, rappelé que c’est dans ce cadre que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé le 26 septembre 2022, la cérémonie de lancement du pacte de performance entre le gouvernement et les unités de gestion des projets financés sur les ressources extérieures. Cette cérémonie a concerné essentiellement les projets financés par la Banque mondiale, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC) et le Fond international pour le développement agricole (FIDA).

M Nicolas Kazadi a, toutefois, constaté une dynamique d’amélioration du suivi des résultats attendus dans le cadre desdits projets et l’établissement d’un dialogue de gestion constructif entre les différentes parties prenantes notamment les UGP, les bailleurs concernés, le ministère sectoriel et le ministère des Finances.

« C’est ainsi que la recherche d’une meilleure performance en termes d’efficacité et d’efficience, telle que prônée par la Loi relative aux finances publiques, doit être au centre de l’action de l’Etat, dont les projets et programmes sur financement extérieur sont un segment », a-t-il conclu

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet