Le gouvernement invité à interdire la navigation nocturne des embarcations de fortune (ONG)

Kinshasa, 1er novembre 2023(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été invité mercredi, lors d’un point de presse, à Kinshasa, à appliquer des mesures portant interdiction de navigation nocturne et d’embarquement des passagers  sans gilets de sauvetage, en vue d’éviter des naufrages à répétition.

«Nous invitons  le gouvernement congolais à appliquer en toute urgence, des mesures portant interdiction de navigation nocturne et d’embarquement des passagers dépourvus des gilets à sauvetage et de procéder au balisage de navigation et à l’entretien régulier des voies navigables», a déclaré Derick Tshibangu Kamundaku, président de l’organisation de défense des consommateurs (ODC).

Il a sollicité au gouvernement de faire respecter scrupuleusement la règlementation en matière de navigation et  de proscrire  la surcharge des personnes et des marchandises qui, selon lui, est  la cause principale des naufrages tant décriés.

M. Tshibangu a réaffirmé son engagement aux côtés des congolais à porter haut la défense de leurs droits en tant que consommateurs.

Le président de l’ODC a noté qu’en date des 14 et 21  du mois d’octobre, la province de l’Equateur a funestement fait parler d’elle par les cas de naufrages successifs des baleinières survenus sur le Fleuve Congo.

Ces drames qui ont fait plus d’une centaine des victimes, ont démontré le côté sombre du transport fluvial à travers le pays.

Dans sa mission de prévention, défense et promotion des droits des consommateurs, l’ODC a dénoncé ces énièmes tragédies, tout en relevant le laxisme du pouvoir public, vis-à-vis de certains armateurs sans «scrupules».

«Cette complaisance  laisse libre cours aux baleinières et autres unités flottantes n’offrant aucune garantie de sécurité aux passagers de naviguer tant sur les lacs que sur le fleuve Congo et ses affluents», a conclu le président de cette ONG. Née d’une volonté de voir émerger une génération de consommateurs conscients de leurs droits et devoirs, l’ODC est une structure de solidarité sans aucune attache politique, religieuse, syndicale ou professionnelle. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet