Le marché postal produit 8 millions USD en 30 mois

Kinshasa le 9 octobre 2023 (ACP).- Le marché postal en République démocratique du Congo a produit un chiffre d’affaires  de 8 millions de dollars américains durant les exercices 2021, 2022 et le premier semestre de 2023, une grosse part revenant aux privés, selon un rapport parvenu lundi à l’ACP.

« Le chiffre d’affaires global est en moyenne de 8 millions de dollars américains relevés au titre de chiffre d’affaires postal sur base des données recueillies auprès des opérateurs pour les années 2021,2022 et le 1er semestre 2023 . La part des opérateurs privés dans le chiffre d’affaires du secteur est de 90%, et donc, 10% pour l’opérateur public, et la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), taux lissés et arrondis du rapport 2021 », a appris dans un communiqué.

Selon le rapport de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC),le nombre d’opérateurs postaux en RDC  est de 11, dont 10 opérateurs privés, détenteurs des autorisations d’établissement et d’exploitation, et 1 opérateur public des postes, en charge du service postal universel :la Société congolaise des postes et télécommunications, (SCPT SA).

« Notons qu’il existe un nombre important de micro opérateurs évoluant dans l’informel et à ce jour, l’identification de ces derniers se poursuit par nos services », a rapporté le communiqué.

Il a précisé que le nombre de points de contact pour l’opérateur public en charge du service postal universel est de 379 sur un total de 429 en 2022, soit 88,34% de tout le marché, recommandant que  le gouvernement doit veiller à l’effectivité du service postal dans notre pays.

Depuis le premier trimestre de l’année en cours, l’ARPTC publie périodiquement les données du marché postal dans le cadre de son Observatoire. Cet outil de régulation qui dresse périodiquement un état des lieux du secteur intéresse plusieurs parties prenantes, notamment les décideurs politiques, les investisseurs, les opérateurs et les consommateurs. 

ACP /

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet