Tshopo/PDL 145-T : 11  ouvrages à l’étape du deuxième laiton et finissage à Isangi (Administrateur de territoire)  

Kisangani, 10 octobre 2023 (ACP).- 11 ouvrages en cours de construction en territoire d’Isangi dans la Tshopo au nord-est de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du PDL 145-T, sont à l’étape de laiton et finissage, a appris mardi l’ACP de source officielle.

« Tous ces 11 ouvrages sont déjà au niveau du deuxième laiton, mais pour le cas du bâtiment administratif du territoire d’Isangi les travaux sont à l’étape de finissage de la charpente », a indiqué  l’administrateur de territoire a.i,  Toussaint Loholokeke dans une interview à l’ACP à Kisangani où il séjourne.

« Je vous dis prenons le cas typique au chef-lieu d’Isangi depuis que l’ancien bâtiment administratif a été construit à l’époque coloniale, c’est sous le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’un nouveau bâtiment vient d’être construit », fait-il savoir l’administrateur Loholokeke, ajoutant que, ce bâtiment administratif aura une capacité de 17 bureaux, d’une salle de réunions et d’un hangar selon ce que lui a dit le chef de chantiers. C’est ce qui va permettre à tous les services d’être dans un même endroit.

  PDL 145-T exécuté à au moins 50 % en territoire de Bafwansende_ 

Por sa part, l’administrateur de territoire de Bafwansende, Willy Simbiye Iwoti a révélé dans une interview exclusive accordée dimanche à l’ACP, à Kisangani où il séjourne depuis le week-end dernier que le programme de développement de 145-T est jusque-là exécuté à au moins 50%.

« Je tiens à remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, d’abord pour le programme de PDL 145-T; parce que depuis l’époque coloniale aucune construction nouvelle n’a existé à Bafwansende. Mais, grâce à la vision du chef de l’État, aujourd’hui il y en a », a déclaré l’autorité territoriale.

« Ma résidence et le bureau dans lequel je travaille sont des bâtiments qui datent de plus de 50 ans. Mais aujourd’hui avec le projet PDL, il y a des constructions qui sont déjà à l’étape de finissage et il y a d’autres qui évoluent, et d’autres qui ne sont pas même pas entamés faut d’accessibilité. Je peux estimer à 50% », a-t-il affirmé.

Willy Simbiye a aussi dit  que, la situation sociopolitique de son entité est du tout stable. Sa population vit au rythme de l’agriculture mais du côté des fonctionnaires de l’État il y a des petits soucis dans le chef de ces derniers qui ne savent comment subvenir à tous leurs besoins à cause de la modicité de leur rémunération. 

« Une seule inquiétude est causée par  quelques poches d’insécurité qui sont signalées dans deux secteurs, notamment ceux  de Barumbi et Bakumu Dangumu où il y a présence de deux chefs des forces négatives qui sont là-bas en quittant leur campement », a-t-il dit.

Face à cette situation, il a dit avoir fait le  rapport à sa hiérarchie pour une solution idoine quant à ce. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet