RDC: le gouvernement appelé à accompagner la poste dans la consommation de ses  services

Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé lundi à accompagner la Société congolaise de poste et télécommunication(SCPT) dans la consommation de ses services par chaque ministère  et institution publique afin de doter  cette entreprise des moyens de sa politique.

« Par cette célébration de la journée mondiale de la Poste, je demande au gouvernement d’accompagner la société congolaise de poste et télécommunication à travers ses produits afin que ceux-ci soient utilisés au niveau de chaque ministère et institution publique afin de doter cette entreprise des moyens de sa politique pour faire valoir la loi et assurer sa promotion », a déclaré la directrice générale de la SCPT, Sandra Tshibonge.

Selon elle, il s’agit parmi ses produits ou services de transport des courriers d’entreprises, des petits paquets et colis postaux ; des timbres ; des services  financiers de la poste-finance dont elle s’est déclaré satisfaite de leur fonctionnement. Elle a également salué le retour définitif des activités postales dans les 145 territoires de la RDC car, selon elle, la poste congolaise offre patriotiquement ses services à travers l’ensemble du territoire national.

La poste a connu des moments difficiles ayant mis l’infrastructure postale dans une limitation des couvertures de ses actions commerciales. Avec la   vulgarisation de la loi 012 octroyant à la SCPT l’exclusivité de l’exploitation de colis et courriers de 0 à 2kilos, celle-ci est parvenue à renaitre de ses cendres, a-t-elle dit.

 A en croire Mme Tshibonge, la poste congolaise est déterminée à continuer dans sa lancée de la digitalisation et numérisation des services  postaux à travers  l’intégration  d’un nouvel outil intelligent qui appuie la sureté dans l’exploitation suivi  et localisation des envois depuis le dépôt jusqu’à la livraison, l’intégration des tablettes  de la technologie CDS, pour une réponse  pratique  dans la réalisation  du plan  national  du numérique.

Un service  rapide et sûr offert  à son aimable  clientèle, a-t-elle souligné. «  Nous sommes dans une dynamique s’appuyant sur la   commercialisation de nos produits  et du patrimoine immobilier  de la SCPT ainsi que  la viabilisation de nos 378 points de présence disséminés  à travers  la République. » a indiqué la Directrice générale  de la SCPT.

Tous les efforts consentis jusqu’ici par la poste répondent au thème  de cette année : « Unis pour la confiance, collaborons  pour un avenir sur et connecté ».

Unis pour la confiance

De son côté, le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication(PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, le thème ci-dessus, est une exhortation de l’Union postale universelle(UPU) aux différents prestataires des services  postaux à garantir à chacun où il se trouve à partir du bureau  de poste de proximité ; l’accès  aux services  de commerce électronique, de cyberadministration, de l’économie numérique aux moyens des outils et technologies modernes à des couts abordables.

Selon Kibassa ; Ce nouveau paradigme des services postaux développé partout ailleurs est moins utilisé dans certains pays, ce qui créée un déséquilibre dans la construction du réseau postal mondial garantissant la sécurité et la sureté en tout  lieu et pour tout envoi. En d’autres termes, il a appuyé la  demande de l’UPU aux opérateurs désignés de collaborer pour un avenir sûr et connecté.

«  Ils doivent de ce fait bâtir un réseau mondial qui va réduire le fossé numérique existant dans certaines parties du monde, mettant en péril ce désir d’échange et de partage  des informations  et des biens par un réseau physique rendu à la sphère numérique », a déclaré  Augustin Kibassa.

Au cours de cette commémoration, des prix épistolaires ont été remis aux différents élèves méritants.   Le président de l’Agence de régulation des postes et télécommunications congolaises,  et le secrétaire général des PTNTIC  ont accompagné le ministre à cette occasion.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet