Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP). – L’entrepreneuriat est un atout indispensable pour le développement communautaire durable en République démocratique du Congo, a déclaré le Directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), Pr Kahuli Bititi, lors d’un forum de deux jours ouvert jeudi, à Kinshasa.
« L’entrepreneuriat est un atout indispensable pour tenir face aux difficultés et risques majeurs liés au développement communautaire durable dans notre pays. Je demande aux étudiants d’être assidus aux conférences et de mettre en pratique ce qu’ils vont apprendre durant les deux jours des travaux », a dit le directeur général de l’ISTA, Pr Kahuli Bititi.
Ces panels ont réuni plusieurs orateurs dont le docteur Ilunga Mbuyamba, secrétaire académique de l’Institut. Son exposé a porté sur « l’importance numérique dans l’industrie actuelle ». Il a fait savoir que l’industrie actuelle de l’étape « 4.0 », selon la classification des organisateurs, traduit une évolution industrielle qui a commencé par une machine à vapeur demandant plusieurs efforts de l’être humain pour son fonctionnement.
« L’industrie 4.0 par contre, est venue apporter un fait unique et personnalisé, un plus consistant à concevoir des outils de travail performants, influant positivement sur la production comparativement aux faibles volumes des productions d’avant », a-t-il ajouté.
Parlant de l’importance de l’industrie moderne, il a relevé que celle-ci vise à combattre les antivaleurs, notamment la réduction des files d’attente dans des banques. L’industrie actuelle fait partie de cette révolution qui va permettre aux différents établissements de faire circuler les informations et des données importantes plus rapidement et en sécurité quelle que soit l’heure du service numérique attendu sans trop d’efforts physiques.
« Le plus important c’est de rester compétitif dans cette révolution industrielle et de jouir des avantages qu’elle apporte », a fait savoir le Secrétaire général Ilunga Mbuyamba
L’entrepreneuriat de la femme congolais passé en revue
De son côté, Mme Thérèse Kirongozi, inventrice du robot intelligent régulant la circulation routière, a parlé de « L’entrepreneuriat de la femme congolaise, analyse et perspective sur l’apport de la jeune femme et de l’ingénierie dans la modernisation de la RDC ».
Elle a indiqué qu’en réalité, l’entrepreneuriat concerne aussi bien les jeunes filles que les jeunes garçons. Pour l’oratrice, l’entrepreneuriat est là pour moderniser la communauté en créant des entreprises, en devenant des créateurs d’emplois au lieu des demandeurs d’emplois.
« Aujourd’hui, nous devons créer nos propres entreprises. C’est vrai que tout le monde n’est pas appelé à entreprendre, mais si nous pouvons accompagner ceux-là qui sont appelés à créer des emplois, cela réduirait le taux de chômage », a fait savoir Mme Kirongozi.
Ce forum qui a pour thème : « Entrepreneuriat 4.0 au cœur de l’innovation et du développement durable » a réuni plusieurs participants. ACP/ KHM/ODM