Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP). – Près de 200 opérateurs économiques, et représentants d’ONG de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont été outillés, au cours d’un séminaire, sur les procédures de passation de marché et le portail numérique « Quantum » à l’initiative du PNUD et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
« Le PNUD a voulu éclairer les participants sur les procédures de passation de marché qui cadre avec le Programme de développement local des 145 Territoires, mais aussi avec les éventuelles offres proposées par les Nations Unies au travers de cette agence », annonce le PNUD, dans un document parvenu jeudi à l’ACP.
Selon la source, les participants ont été édifiés sur les différents conseils liés à la préparation des offres, ainsi que sur les critères d’éligibilité et d’évaluation des entreprises soumissionnaires. Ces dernières ont été appelées à remplir quelques conditions requises notamment, l’enregistrement à la plateforme « Quantum », la signature appropriée d’une durée minimum de 5 ans d’expérience, les états financiers certifiés, un planning ou chronogramme et un devis quantitatif.
L’administrateur délégué général de la FEC, Kimona Bononge a déclaré que cette initiative tombe à pic parce qu’elle vient éclairer la lanterne des PME qui ont du mal à participer convenablement à la concurrence concernant les appels d’offres du PNUD relatifs à ce Programme.
« C’est ici l’occasion d’approfondir la discussion autour de ces préoccupations au cours des travaux afin que les participants appréhendent les règles et les procédures de passation de marché du PNUD pour devenir des fournisseurs ou des prestataires des services attitrés », a-t-il dit.
Pour Rokya Ye Dieng, représentante résidente adjointe du PNUD, cette session permet aux opérateurs économiques d’identifier les opportunités pour devenir des acteurs majeurs de la mise en œuvre du programme du PNUD et des programmes des Nations Unies.
Le PNUD est l’une des 3 agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires du gouvernement congolais. Il signe des accords avec les sociétés de construction et autres pour la réalisation et la réhabilitation des ouvrages dans 54 territoires des 9 provinces de la RDC, avec un coût global estimé à 610. 690. 541 USD sur un total de 1,6 milliard USD couvrant l’ensemble du Programme. ACP/ KHM/ODM