Kinshasa, 12 septembre 2024(ACP)- Les atouts que disposent les provinces touristiques de la République démocratique du Congo ont été examinésjeudi à Kinshasa au cours d’un panel des ministres provinciaux du tourisme dans le cadre du forum de validation de la politique nationale dans ce secteur.
« Les organisateurs du Forum ont demandé à tous les représentants des provinces de pouvoir dresser les atouts que disposent nos entités respectives et les défis que nous rencontrons dans nos provinces par rapport au tourisme », a déclaré Anne Nsinga, ministre du Tourisme pour la province de Mai – Ndombe.
« Au niveau de ma province, nous avons souligné que nous sommes une jeune province issue du démembrement et c’est à peine qu’il y’a eu installation du ministère du tourisme. Le travail est énorme car nous procédons à l’identification des tous nos sites touristiques », a-t-elle indiqué, signalant que « dans un premier temps, nous avons ciblé sur le lac Mayi- Ndombe où se trouve le chef- lieu de la province, Inongo, et également la zone environnementale ».
Elle a lancé un appel pour la livraison des archives du tourisme. « Nous avons demandé au niveau national qu’on nous donne des archives pour savoir pourquoi le roi belge, lorsqu’il est parti au Lualaba, a dit qu’on lui laisse le Mayi-Ndombe, un territoire privé ».
Elle a épinglé quelques difficultés rencontrées, notamment l’inaccessibilité de l’aérodrome qui est à réhabiliter, et celui des embarcations très sûres pour pouvoir faire visiter la province.
De son côté le ministre provincial du Kasaï Oriental, Gaston Kalambay, a cité parmi les atouts de sa province, la chute Ngimbi.
L’objectif du ministère du Tourisme est de promouvoir les sites touristiques provinciaux de la République démocratique du Congo. ACP/C.L.