Les élèves de l’école Mobokoli exhortés à la gestion responsable de la chose publique

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).-Les élèves de l’école LESTONAC Mobokoli à Kinshasa, en République démocratique du Congo, considérés comme étant des futurs gestionnaires, ont été exhortés à la gestion responsable de la chose publique afin de préparer en eux un bon comportement dans l’avenir.

 Le premier président de la cour des comptes Jimmy Mu Munganga Ngwaka l’a dit vendredi, au cours d’une audience qu’il accordé aux vingt-cinq (25) élèves, dans le cadre de la journée porte ouverte organisée par la Cour des comptes.

« Je vous exhorte vous, futures gestionnaires de la chose publique, à acquérir des comportements responsables dans l’avenir, afin de bien gérer la chose publique. Je n’ai pas hésité de vous recevoir, c’est pour qu’à votre niveau, vous sachiez que vous avez tous le devoir de respecter la chose publique ; lorsqu’on a pas bien géré la chose publique ; on en court des sanctions pénales administratives ; et on s’expose à l’emprisonnement », a dit M. Munganga à ses hôtes en termes d’instructions.

Ces jeunes invités ont eu droit à une visite guidée hors du commun au sein de la cour des comptes tandis que toutes les autorités se sont mobilisées en leur honneur. Au sortir de l’audience, deux des jeunes élèves dont les identités n’étaient pas déclinées se sont exprimés à la presse en ces termes : « pour nous la Cour de compte est une institution qui est là pour surveiller les investissements que l’Etat engage dans les entités publiques et comment elles s’organisent pour le faire. Nous avons une Cour qui parle de cela et s’intitule Finances publiques et aujourd’hui c’est une expérience de plus, de voir au concret ce que nous apprenons à l’école ».

Les hôtes de la cour de compte ont découvert, en outre, les installations de cette institution de contrôle, en l’occurrence, la salle d’audience au parquet en passant par la greffe.   Et puisque la jeunesse est l’avenir de demain, la Cour de comptes tient à les préparer pour une prise de conscience sur la gestion de la chose publique pour construire un Congo meilleur.

La Cour des comptes est une juridiction administrative spécialisée dont la mission constitutionnelle est le contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que des comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées et des organismes publics auxiliaires.  ACP/Kayu

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet