Les femmes de l’APLC invitées à s’approprier les innovations du Numérique

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Les femmes de l’Agence pour la prévention  et la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux (APLC) sont invitées à s’approprier les innovations du Numérique en vue de contribuer activement à cette lutte.

« La numérisation ou la digitalisation est un outil important dans le cadre de la lutte contre la corruption. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place des dispositifs numériques pour atteindre cet objectif. Les femmes de l’APLC sont invitées à s’approprier d’avantage ces innovations en tenant compte du rôle important qu’elles jouent au sein de cette agence », a souligné le coordonnateur national de cette agence, Thierry Mbulamoko, à l’occasion de la matinée d’échanges organisée par cette agence en marge des activités dédiées aux droits des femmes.

Il a salué les compétences et le travail abattu par les femmes de son agence jusqu’ici à tous les niveaux notamment dans les enquêtes et analyses qui poursuivent ce combat dans le cadre de la vision du chef de l’Etat.

Pour Mme ornella Ngobila, conseillère en charge des relations avec la diaspora à l’agence pour le développement du numérique (ADN), qui intervenait sur l’impact du numérique dans la lutte contre la corruption au sein de l’Administration publique, a fait savoir que les femmes sont les personnes les plus touchées par ce fléau au sein des établissements publics, à travers le harcèlement et le manque de formation.

Dans ce contexte, elle a évoqué plusieurs  défis pouvant permettre à lutter contre ce phénomène tels que la sensibilité aux lois en vigueur et l’application des poursuites ainsi que le projet 30 de l’ADN sur la formation des agents de l’administration publique.

Le Professeur Joseph Ngwabika Funda, conseiller chargé des questions stratégiques à l’APLC a invité les femmes de cette agence à s’engager dans la formation du numérique qui constitue un outil indispensable du monde actuel. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet