Kinshasa, 6 février 2024 (ACP).- Les populations habitants le long du port Maman Bahati du quartier Kingabwa, de la commune de Limete, au Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été appelées mardi à s’approprier les pratiques de curage de leurs caniveaux, a appris mardi l’ACP d’une fondation.
« Nous invitons la population à s’approprier cette initiative de curage des grands collecteurs transformés en fosses septiques car nous avons remarqué que ces derniers temps plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa ont été sous l’eau pendant le catastrophe naturelle à cause du remplissage des déchets, des hangars, des restaurants des fortunes déjà pleins », a déclaré le Secrétaire général de la fondation Christine Bahati Gaspard Kitoko.
Et, d’ajouter que : « l’objectif de cette activité est de moraliser la population sur la protection les œuvres de leur défunte mère Christine Bahati qui fût une entrepreneure et assurer le bien-être de la population à travers la propreté et hygiène en gardant l’environnement salubre ».
Cette fondation a rassuré la population de Kingabwa que cette initiative doit plus motiver les jeunes, précisant, en outre, que, les endroits pour l’évacuation de décharge ont été identifiés avant d’exhorter ces derniers à ne pas jeter des déchets dans les caniveaux.
Selon ce communiqué, cette fondation a pour les domaines d’intervention la santé, l’éducation, l’environnement, l’entrepreneuriat et micro finances.
Cependant la moralisation de la population de Kingabwa a été motivée par le caractère de Kingabwa qui s’apparente beaucoup plus à un faubourg du fait de son enclavement et de l’insalubrité qui y règne.
Cette insalubrité ayant conduit à la pollution de l’environnement par les déchets et autres détritus jetés dans la vallée qui mène au fleuve est souvent à l’origine de maladies d’origine hydrique et qu’elle a duré depuis plusieurs années. ACP/