Les réseaux postaux constituent une infrastructure essentielle au fonctionnement inclusif d’un pays, selon le S.G de l’UPAP

Kinshasa, 11 juillet 2022 (ACP).- Le secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP), Sifundo Chief Moyo,  qui séjourne depuis  le 3 juillet à Kinshasa, pour prendre part, à la 40ème session du conseil d’administration de l’UPAP, a indiqué lundi au cours de l’atelier  « régional sur la stratégie  postale africaine », qui se tient depuis le 4 juillet à Kinshasa, que les réseaux postaux constituent une infrastructure essentielle au fonctionnement inclusif  et efficace  de l’économie d’un pays.

Ces assises des dix jours, soit du 4 au 14 juillet 2022 vise à montrer  aux autorités   gouvernementales de la RDC en particulier et de l’Afrique en général dans quelle mesure les réseaux  postaux peuvent être catalyseurs du développement.

Dans son intervention sur la thématique stratégie postale africaine,  le Secrétaire générale de l’UPAP a signifié que dans un monde  en pleine   évolution, le rôle des postes est de contribuer au droit  à la communication à travers l’échange des messages, les transports de colis ou encore l’envoie de l’argent  est plus d’actualité que jamais.

Il a également fait savoir que les réseaux postaux sont essentiels au développement du commerce électronique, du fait qu’ils assurent la livraison de millions de colis tous les jours et permettent de contribuer à la facilitation au commerce en particulier pour les micros entreprises  et les petites et moyennes  entreprises grâce  à une  offre  de produits et services  adaptés aux besoins de ces dernières.

M. Sifundo a aussi laissé entendre que plus de 1, 5 milliard des personnes à travers le monde ont accès à des services  financiers  par l’intermédiaire d’un bureau de poste. Ce service  fait des postes  le deuxième plus grand  acteur  de l’inclusion financière, précisant que dans  un contexte de développement des nouvelles technologies, les postes   montrent jour après jour leurs capacités d’innovation.

L’utilisation de drones ou de véhicules sans chauffeur pour la livraison de colis, le lancement du courrier hydrique, le développement de paiement mobiles ou la  création  d’opérateurs  mobiles virtuels sont autant d’exemples de la faculté des postes à s’adapter, voir à anticiper l’évolution de l’environnement  dans lequel  elles opèrent, a-t-il fait savoir.

Pour  Sifindo Chief Mayo , la 40ème session du conseil d’administration de l’UPAP dispose d’un éventail riche et complet  des thématiques sur  les enjeux   du secteur postal  qui peut être bénéfique à République démocratique du Congo à l’ère de la relance  du secteur de la poste.

Ouvert par le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles  technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, ces assises de dix jours ont débuté du 4 juillet et se clôturent le 14 juillet  prochain.

Plusieurs membres du conseil  d’administration  de l’UPAP dont l’Algérie, le Botswana, le Burkina Faso et les Etats de l’UPAP notamment l’Afrique du Sud, le Togo, la République centrafricaine (RCA), Madagascar ainsi que les membres associés des organisations postales  sous régionales prennent part à ces assises. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet