Corridor Oriental: une cinquantaine des buses disponibles pour booster le projet

Isiro, 11 juillet 2022 (ACP).- Les travaux de construction du corridor oriental reliant les provinces de l’Ituri aux  Haut-Uele et Tshopo viennent d’être consolidés grâce à son approvisionnement d’une cinquantaine des buses destinées à assurer la traversée des rivières et d’autres obstacles sur cette voie, a constaté l’ACP au cours d’une visite d’inspection que le gouverneur de la Province de Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a effectuée sur le chantier afin de se rendre compte du désenclavement de l’espace Grand-Oriental.

Ces buses en plastique vont permettre la construction des différents ponts sur cette route d’importance capitale qui va relier les provinces de l’Ituri,  Haut-Uele et Tshopo.

L’ingénieur Clément Bayembi de la Régie des Travaux  Publics du Haut-Uélé (RTPHU) trouvé sur le chantier s’est dit heureux de cette acquisition qui va permettre le parachèvement des travaux sur ce tronçon.

«Ces buses ici entrent dans le programme de réalisation  du corridor Oriental, la route qui va relier l’Est à l’Ouest de la République démocratique du Congo. D’ici  (Bolebole) jusqu’à la Tshopo ; nous n’avons pas moins de passages de sous-route à poser », a-t-il déclaré.

S’agissant de la qualité du matériel,  Clément Bayembi a fait savoir que cette marque des buses a déjà été utilisée sur l’axe Isiro – Watsa, en passant par Mungbere et la matière utilisée sert également à stabiliser la chaussée convenablement.

Faisant d’une pierre deux coups,  le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé a échangé avec une délégation des notables du territoire de Bafwasende (Province de la Tshopo), venue expressément rassurer l’Autorité  provinciale sur le respect strict des conclusions des experts de l’Institut  géographique du Congo, du ministère national de l’Intérieur ainsi que des députés nationaux et provinciaux sur la limite administrative entre les deux provinces voisines.

Ces notables ont encouragé le numéro un du Haut-Uélé à maintenir le dialogue  avec ses voisins tout en mettant l’accent sur les travaux d’intérêt communautaire comme, à l’instar de la construction du corridor oriental. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet