Maroc-RDC: signature d’un protocole d’accord pour la promotion des échanges commerciaux

Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- Un protocole d’accord a été signé lundi à Casablanca, entre deux firmes marocaine et congolaise pour promouvoir  la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-on lu dans un communiqué de presse parvenu mardi à l’ACP. «La signature de ce protocole d’accord entre l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), est une étape décisive dans le renforcement des relations économiques entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo. Il vient aussi confirmer la volonté de la RDC de renforcer les relations avec ses partenaires africains», a déclaré le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole.

En effet, les deux structures précitées, visent, à travers cet accord, à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et congolaises en vue de créer un environnement propice à l’émergence de nouvelles opportunités d’affaires pour les investisseurs et les exportateurs de deux pays.

«Nous sommes honorés d’accueillir la délégation congolaise et de signer ce protocole d’accord avec l’ANAPI. Celui-ci marque le début d’une nouvelle ère de partenariat économique entre le Maroc et la République Démocratique du Congo.

L’ASMEX est déterminée à soutenir activement les entreprises marocaines souhaitant investir en RDC et à faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays», a fait savoir le directeur général de l’ASMEX, M. Hassan Sentissi El Idrissi

5,1 % des exportations marocaines captés en RDC

Selon les données disponibles, la République démocratique du Congo a capté environ 5,1 % des exportations marocaines, constituant ainsi son 5ème  fournisseur en Afrique subsaharienne. Ce protocole d’accord qui vise à promouvoir les relations économiques envisage de favoriser les investissements, les échanges commerciaux et le transfert de savoir-faire entre le Maroc et la République démocratique du Congo. 

Cette initiative est le fruit d’une première visite fructueuse effectuée par l’ANAPI au siège de l’ASMEX en mars dernier qui a permis d’établir un dialogue constructif et de jeter les bases d’une coopération mutuellement bénéfique. 

«Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement des affaires, l’investissement et les échanges commerciaux entre nos deux nations», a soutenu M. Nkinzo qui a fait savoir que cette rencontre était ainsi l’occasion pour eux de présenter les opportunités qu’offre l’économie congolaise aux opérateurs économiques marocains.

Il a, en outre, relevé que le Maroc et le Congo entretiennent des relations des longues dates, régies par un grand nombre de conventions bilatérales.

Cependant, d’autres partenariats seront lancés prochainement afin de développer la marque «Invest in DRC» sur le continent africain ainsi que dans d’autres régions du monde. 

Cet accord officiel s’est tenu en webinaire sous le thème «Doing Business with DRC». Il visait à informer les acteurs économiques marocains sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo, présent à la cérémonie aux côtés des dirigeants de l’ANAPI et de l’ASMEX en présence de l’Ambassadeur de la RDC au Maroc, Henri Mangaya Yange Mondowa, la présidente de la Commission Afrique de l’ASMEX, Saloua Karkri, ainsi que la directrice de cabinet adjoint du ministère du Commerce extérieur, la professeure Youyou Bande. ACP/   

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet