Transports : un pilote congolais  congratulé après avoir évité le crash

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Un pilote congolais a été congratulé lundi par le ministre des Transports, pour avoir protégé l’image de la République démocratique du Congo, en évitant le crash d’un avion-cargo, en provenance de Goma pour Kinshasa, a appris l’ACP de ce ministère.

« Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila m’a congratulé pour l’exploit dont  j’ai fait preuve,  en évitant  le crash de l’avion de la compagnie « Serve Air » lundi 17 juillet dernier, sauvant ainsi des vies humaines et l’honneur de la RDC, dans le secteur de l’aviation, au moment où le pays multiplie des efforts pour garantir la sûreté aérienne et la sortie du pays des listes d’exclusion internationale », a fait savoir le commandant Michaël Kiboko, au sortir de l’audience le même jour auprès  du  ministre.

« C’est l’aéroport de Goma qui nous a informé qu’il s’agissait d’une crevaison. Ils avaient constaté des flammes qui sortaient au niveau du pneu pendant le décollage. En ce moment-là, je ne pouvais plus reculer  parce que l’aéroport de N’djili est plus équipé en assistance technique et est plus grand que celui de Goma », a expliqué le pilote.

Alertés, ses collègues ainsi que le personnel technique et d’anti-incendie avaient décidé de continuer pour Kinshasa, en ignorant le pneu défaillant, a-t-il poursuivi, ajoutant que  le commandant a finalement amorcé une descente à une très basse altitude pour permettre au personnel technique au sol de bien identifier le problème. « Nous avons fait trois tours, c’est alors qu’on a détecté que c’était le pneu n°3 qui était défaillant », a-t-il relevé.

Selon lui, c’est cette identification qui lui a permis d’adapter l’atterrissage afin d’éviter d’autres dégâts. Le ministre des Transports en a profité pour encourager  les différents acteurs du secteur aérien, à capitaliser le score obtenu par la RDC au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). 

Le directeur technique de Serve Air, Christian Bila Minlangu et le secrétaire général aux transports, Jean Marie Abolia,  ont assisté  à cette audience.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet